Santé & équilibreLes bases de la nutrition

Zoom sur les fibres alimentaires

Les fibres solubles

Les fibres solubles (pectines par exemple) se mélangent à l’eau et ont la capacité de l’absorber comme une éponge. Au contact des liquides, elles deviennent visqueuses, favorisant ainsi le glissement des résidus. On les trouve dans les pommes, les poires, les pruneaux

pruneaupomme


Les fibres insolubles

Les fibres insolubles (cellulose et hémicellulose par exemple) augmentent la quantité de matières qui se trouvent dans l’intestin et accélèrent le transit intestinal en stimulant les mouvements du tube digestif. On les trouve notamment dans le blé. Elles ne sont pas solubles dans l’eau.



En France, la consommation moyenne quotidienne de fibres est d’environ 15 à 22 g alors que l’apport conseillé est de 25 à 30 g (dont 10 à 15 g sous forme de fibres solubles). Substances sans calories, longtemps considérées sans intérêt nutritionnel, elles sont aujourd’hui reconnues comme un élément "santé", car leur absorption aide à protéger la sphère intestinale. D’autre part, les fibres aident à réguler le transit intestinal et "captent" une partie des lipides et des glucides évacués par les voies naturelles, ce qui permet d'aider à réguler en partie le taux de sucre sanguin et d’éviter l’excès de cholestérol.