Retour aux conseils
Santé & équilibreActivité physique

Spécial femmes : quelques exercices très simples à faire chez soi

Se dépenser dans la vie de tous les jours

brûler-calories

 

 

Nous ne dirons jamais assez qu’il est important de pratiquer une activité physique régulière, même modérée. En effet, outre les effets bénéfiques sur la santé en général, pratiquer une activité physique permet de maintenir sa masse musculaire, d’augmenter ses dépenses énergétiques et donc de stocker moins.
Sans avoir recours au sport à outrance, il est conseillé de pratiquer au moins 30 minutes de marche rapide par jour. La vie de tous les jours offre également de réelles occasions de se dépenser plus, pour prendre soin de soi et de son corps.

 

Voici une estimation des calories dépensées au cours d’une heure d’activité :
- télévision : 70 kcal
- ménage : 100 à 120 kcal
- marche, jardinage : 180 kcal
- vélo : 350 kcal
- natation : 400 kcal
- jogging : 540 kcal
- course rapide : 1 000 kcal

 

 

 

 

Quelques exercices à réaliser chez soi


Vous pouvez également réaliser, chez vous, quelques exercices physiques très simples, qui vous aideront à vous dépenser plus.

Exercice 1 : pour remodeler les cuisses
Allongé sur le côté, les 2 jambes fléchies devant l’abdomen, tendre la jambe du dessus et effectuer successivement 1 grand et 5 petits mouvements en montant et en descendant. Faire 3 séries de 10 mouvements.

Exercice 2 : pour tonifier les fessiers
Allongé sur le sol, les talons près des fesses, soulever les fessiers de quelques centimètres. Remonter le bassin jusqu’à la contraction des fessiers. Faire 3 séries de 10 mouvements.

Exercice 3 : pour regalber les fesses
Les mains et les genoux en appui à l’horizontale, une jambe tendue dans le prolongement du corps. Contracter les abdominaux afin de bloquer le bassin. Ramener le genou au contact de la poitrine en travaillant avec un minimum d’amplitude. Revenir lentement à la position de départ en contrôlant le mouvement. Recommencer 10 fois de suite puis maintenir la jambe à l’horizontale en comptant jusqu’à 20. Puis faire de même avec l’autre jambe.

Exercice 4 : pour remuscler les abdominaux
Allongé sur le dos, en appui sur les avant-bras posés sur le sol, jambes tendues, effectuer un mouvement de battement du bas vers le haut. Réaliser les mouvements en alternant une fois la jambe gauche, une fois la jambe droite. Faire 20 séries.