Bien être et SantéArticulations

Soulager les douleurs articulaires avec l'harpagophytum

L'harpagophytum est une plante de la famille des pédaliacées qui vient du sud de l’Afrique et dont les fleurs tirent sur le rouge violacé. L’une de ses principales variétés est surnommée « griffe du diable » ou « racine de Windhoek », car ses fruits restent accrochés au pelage des animaux à cause de leurs crochets courbés et acérés.

harpagophytum

La plante dispose d’une racine principale qui peut s’enfoncer jusqu’à un mètre de profondeur, et de racines secondaires tubérisées qui contiennent les nombreux principes actifs de la plante : glucosides, flavonoïdes, phytostérols, phénols, sels minéraux, vitamines. C’est cette diversité qui permet à l’harpagophytum d’atténuer efficacement bon nombre de douleurs articulaires et autres.

 

 

Douleurs articulaires : populations affectées et zones du corps touchées

 

Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’arthrose résulte de « phénomènes mécaniques et biologiques qui déstabilisent l’équilibre entre la synthèse et la dégradation du cartilage et de l’os sous-chondral ».

Le vieillissement, l’obésité, l’hérédité, le mode de vie (répétition des chocs dans le cadre de son activité professionnelle ou de ses loisirs) sont des facteurs prédisposant ou aggravants de ce type de traumatisme. Au niveau alimentaire, les carences en vitamines et en calcium ont des effets négatifs sur les articulations.

Les douleurs articulaires touchent toutes les articulations mais elles concernent plus fréquemment le genou, la hanche, le dos, la colonne vertébrale et les doigts.

 

Soulager l’arthrose avec l’harpagophytum

Affection chronique qui se manifeste par des douleurs persistantes aux articulations, l’arthrose est la conséquence d’une usure anormale du cartilage et de l’ensemble de l’articulation. Il n’est pas possible de guérir de l’arthrose. Une hygiène de vie adaptée permet toutefois de réduire les risques et de retarder l’apparition des douleurs : pensez à adopter une alimentation équilibrée, pratiquer une activité physique régulière, vous aménager des temps de repos…

Pour les personnes qui souffrent déjà de douleurs articulaires ou de rhumatismes, les Laboratoires Yves Ponroy conseillent l’harpagophytum en prévention ou en complément articulation afin d’améliorer leur confort au quotidien. Ce produit de phytothérapie se trouve sous forme de gélules et comprimés mais il peut également être appliqué sur les zones douloureuses sous forme de pommade.