FemmeSexualité

Sexualité et ménopause

couple - sexualite

L'impact de la ménopause ?

Contrairement à une idée trop répandue, la ménopause ne correspond pas à l'arrêt de la sexualité; en effet, la femme libérée de la contrainte de la contraception a l'esprit plus libre.

Il est bien évident que la poursuite de la vie sexuelle est une source d'épanouissement, à la fois psychologique et physiologique, qui aide considérablement à passer l'âge critique de le ménopause. C'est aussi la pratique sexuelle régulière qui maintient en bon état les tissus génitaux qui conservent leur vascularisation, leurs sécrétions et leur élasticité.

La ménopause s'accompagne cependant assez souvent d'une baisse des sécrétions qui lubrifient la vulve et le vagin, ce qui peut nécessiter l'usage des lubrifiants intimes sous forme de gels, à appliquer avant les rapports sexuels afin d'éviter les désagréments de la sécheresse vaginale.

En bref, on peut dire que la ménopause n'entraîne pas de baisse de l'activité sexuelle et de la libido. Les freins peuvent venir d'une mésentente conjugale plus ancienne sur laquelle vient se greffer une baisse de la libido. Celles qui avaient une vie sexuelle épanouissante avant la ménopause la conserveront.

 

Conclusion

Rappelons que, si la ménopause n'est pas une maladie, elle constitue néanmoins un tournant physiologique et psychologique important dans la vie d'une femme. La ménopause est accompagnée d'un certains nombre de désagréments qu'il est maintenant possible de combattre avec des compléments alimentaires appropriés.

Partager sur