Forme et VitalitéSommeil

Retrouvez un sommeil réparateur et de qualité

Les troubles du sommeil n'épargnent personne, petits ou grands. Une mauvaise hygiène de vie, des problèmes d'ordre social ou familial, des soucis de santé… les troubles du sommeil peuvent avoir des origines bien diverses. Yves PONROY vous livre ses conseils d'hygiène de vie et ses connaissances de la phytothérapie pour renouer avec des nuits de qualité.

  • Les règles de base pour un sommeil de qualité
  • La phytothérapie au service de vos nuits

Les règles de base pour un sommeil de qualité


- Dans la mesure du possible, essayez de vous coucher et de vous lever à heure régulière. Les vacances ou encore l'inactivité perturbent nos cycles de sommeil qui se décalent. Cela peut être source de troubles du sommeil passagers.
- Ne regardez pas la télévision au lit, pour ne pas négliger les premiers signes de l'endormissement.
- Optez pour un repas du soir léger et équilibré. Évitez les excitants comme le café, le thé, le cola, le tabac le soir ou en fin d'après-midi. Préférez une infusion qui facilite la digestion et l'endormissement. L'alcool, s'il facilite l'endormissement, est cependant à l'origine de réveils précoces et de la sensation de sommeil non réparateur.

Inscrivez-vous aux newsletters pour recevoir nos offres
et nos conseils santé
- Dormez dans une chambre fraîche (18-20°C maximum) et aérée. N'oubliez pas que notre température corporelle baisse pour favoriser l'endormissement. Il est d'ailleurs conseillé de prendre une douche chaude le matin et fraîche le soir, pour accompagner l'évolution physiologique de notre température corporelle.

L'endormissement et la qualité du sommeil se préparent pendant la journée, grâce par exemple à la pratique d'un sport (marche, natation…) ou à des séances de relaxation (yoga, sophrologie…). Néanmoins, relaxez-vous 30 à 40 minutes avant le coucher et évitez les activités physiques intenses tard dans la soirée.

La phytothérapie au service de vos nuits

D'utilisation traditionnelle, les plantes ont, depuis toujours, permis à l'homme de contribuer à améliorer sa vie quotidienne, y compris en favorisant la qualité de son sommeil.

verveine-sommeilLa verveine

Reconnue pour ses propriétés digestives et décontracturantes, la verveine est traditionnellement utilisée pour stimuler la sécrétion des sucs digestifs. C'est l'alliée idéale des "après-soupers", car elle favorise les digestions légères et, implicitement, contribue à la venue du sommeil.
 

aubepine-sommeilL'aubépine

Douée de vertus décontracturantes et calmantes reconnues, la fleur d'aubépine est réputée pour calmer les troubles nerveux, combattre l'irritabilité, les excès d'émotivité et les palpitations. Elle représente une solution naturelle appréciable et efficace pour aider à la relaxation.
 

passiflore-sommeilLa passiflore

La passiflore renferme des alcaloïdes et des flavonoïdes aux effets calmants et décontracturants réputés, mais aussi du maltol qui favorise une baisse de l'excitabilité. Dépourvue d'effets secondaires, la passiflore est conseillée pour chasser le stress et aider à restaurer un sommeil réparateur et un réveil serein.
 

valeriane-sommeilLa valériane

Utilisée depuis l'Antiquité pour lutter contre les palpitations cardiaques, la racine de valériane contient une huile essentielle et des composés naturellement relaxants et calmants (valépotriates, acide valérénique, huiles essentielles). Parce qu'elle favorise l'endormissement, la valériane est particulièrement indiquée à tous ceux qui souhaitent retrouver un sommeil harmonieux.
 

marjolaine-sommeilLa marjolaine

Traditionnellement utilisée comme décontracturante, la marjolaine est souvent associée à d'autres plantes calmantes pour aider à combattre le stress et retrouver un sommeil réparateur.

 

La camomille

Utilisée à la fois pour ses propriétés décontracturantes et calmantes, la camomille est employée depuis la nuit des temps pour aider à diminuer le stress et combattre les difficultés d'endormissement nerveuses mineures et passagères.

tilleul-sommeilLe tilleul

Les fleurs et les bractées de tilleul contiennent, entre autres, un mucilage et une huile essentielle dont les effets calmants, sudorifiques et décontracturants sont réputés pour aider à rééquilibrer le système nerveux central.

A lire aussi Les troubles du sommeil

Partager sur