Santé & équilibreActivité physique

Restez en forme après 60 ans

Bouger plus sans faire de sport

Pratiquer une activité physique régulière est primordial pour rester en bonne santé. Elle permet en effet de maintenir sa masse musculaire, qui a tendance à diminuer avec l’âge. Bouger ne nécessite pas forcément la pratique d’un sport très physique.
 

marcher - couple de 60 ans

La vie quotidienne offre de nombreuses possibilités de bouger :


- profitez des beaux jours pour faire une promenade chaque jour, seule, en famille ou avec des amis. 45 minutes de balade vous permettront de vous aérer le corps et l’esprit,


- essayez de privilégier la marche pour vos activités quotidiennes. Aller chercher le pain ou faire vos courses à pied le plus souvent possible,


- le ménage, le bricolage, le jardinage sont également des moyens de bouger plus. Ainsi, 45 minutes passés à faire la vaisselle, le repassage, les poussières ou encore du bricolage équivalent à 30 minutes de marche rapide par jour.
 

 

 

Quelle activité physique choisir ?

De nombreuses activités ludiques peuvent également vous permettre de bouger plus :
- la pétanque, le bowling, le billard sont des activités agréables douces qui peuvent être pratiquées entre amis. Outre le mouvement, vous ferez appel à la coordination et à la précision, ce qui est idéal pour s’entretenir,
- l’aquagym est un moyen doux de renouer avec l’activité physique. Il vous permet de préserver votre masse musculaire, qui diminue avec l’âge. C’est donc une activité très conseillée.
- la gymnastique permet de bouger tout en travaillant l’équilibre, la coordination et la mémoire. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre ville qui propose très souvent cette activité aux seniors, à un prix très raisonnable.

Quelle que soit l’activité que vous choisissez, celle-ci doit vous procurer du plaisir et de la distraction car bouger plus doit être aussi bénéfique pour le corps que pour l’esprit.