Forme et VitalitéDéfenses naturelles

Renforcez vos défenses naturelles avec les produits de la ruche

La saison froide apporte souvent son lot de microbes et de virus. Pour être de taille à se défendre contre ces agressions, votre organisme a besoin d'être tonifié. Gelée royale, propolis, pollen… la ruche nous offre une variété de substances naturelles, aux vertus protectrices et fortifiantes. Découvrez les bienfaits des produits issus de la ruche, pour renforcer vos défenses naturelles et être plus résistant(e) cet hiver.

La gelée royale

La gelée royale est considérée comme la plus précieuse substance de la ruche. Produite par les glandes salivaires des abeilles ouvrières entre le 5e et le 14e jour de leur existence, elle constitue la nourriture exclusive de la reine pendant toute sa vie : c'est le secret de sa longévité (elle vit entre 4 et 5 ans, contre seulement 45 jours pour les abeilles ouvrières) ! La gelée royale est riche en nombreux minéraux et oligo-éléments, et en éléments vitaux, notamment l'acide pantothénique (vitamines B5) impliqué dans le métabolisme cellulaire. Elle possède un pouvoir exceptionnel pour conserver ou retrouver la forme à tout âge. En revitalisant notre organisme, la gelée royale l'aide ainsi à mieux résister aux agressions extérieures.
 



La propolis

La propolis, substance résineuse recueillie par les abeilles sur les bourgeons et les écorces de certains arbres (résineux, peupliers…), est utilisée pour consolider les rayons de la ruche et désinfecter leur habitat en en tapissant les parois internes. Elle est composée d'environ 50 % de résine et 30 % de cire, auxquelles s'ajoutent différents composants aux vertus calmantes et cicatrisantes, et une action bénéfique contre les bactéries et les virus. La propolis est très efficace pour aider les défenses de l'organisme à combattre les agents hostiles.



Le pollen

Le pollen est connu pour ses vertus fortifiantes. Poussière microscopique des fleurs sélectionnée et récoltée par les abeilles, le pollen sert de nourriture aux larves. C'est l'aliment naturel le plus nourrissant et le plus complet. Il est prélevé par les abeilles et ensuite aggloméré en minuscules pelotes. Il apporte à l'organisme toutes les vitamines, tous les minéraux et toutes les substances actives dont il manque parfois lorsque notre alimentation est déséquilibrée. Ses propriétés nutritives, stimulantes et rééquilibrantes en font un allié de choix en cas de fatigue, de convalescence ou de croissance.