Forme et VitalitéDéfenses naturelles

Quelques mesures d'hygiène de base

hygiene, se laver les mains

Se laver les mains

La peau est une barrière de l'organisme très importante contre les agents agressants. Il est recommandé de se laver avec des produits très doux pour ne pas décaper les bonnes bactéries qui montent la garde.

Ne négligez pas le lavage des mains, en particulier avant les repas et après le passage aux toilettes, car elles sont en contact avec beaucoup de bactéries et de virus. Cela permet de diminuer surtout les rhumes et gastro-entérites. Il est également vivement conseillé de bien se sécher les mains pour éviter le développement de champignons ou de mycoses.
 

 

Protéger ses muqueuses

Les muqueuses sont des zones à traiter avec attention également car elles constituent un lieu d'échange entre l'intérieur et l'extérieur de l'organisme.

La bouche est tapissée d'une muqueuse à laquelle il est bon d'apporter un soin particulier. Outre les dents, vous pouvez vous brosser la langue, l'intérieur des joues et les gencives. Une visite régulière chez le dentiste permet d’entretenir une bonne hygiène dentaire.

La muqueuse du nez souffre du froid, de la sécheresse et de la chaleur. En hiver, il est conseillé de ne pas trop chauffer son habitation, de maintenir un taux d'humidité raisonnable et d’aérer quotidiennement son intérieur. Les poussières sont filtrées par les petits poils du nez mais il est important de se moucher avec soin et de se laver l'intérieur du nez avec un sérum physiologique.


Pour neutraliser les envahisseurs, notre système immunitaire doit être fort et efficace. Il est possible de lutter contre les facteurs de risques et de renforcer nos défenses naturelles. La nutrition y tient une place prépondérante.