Retour aux conseils

Quelles plantes pour aider à lutter contre la fatigue mentale et physique ?

Les alés de la vie font que l'on peut se sentir fatigué mentalement et physiquement. Les changements de saison, une baisse d'énergie, du surmenage, ou tout simplmement un train de vie soutenu peuvent en être la cause. Voici des solutions naturelles pour aider à lutter contre la fatigue physique et mentale

Les bienfaits des plantes pour le regain d'énergie

aliments-fatiguePlusieurs plantes sont reconnues pour aider à retrouver vigueur et tonus. Les connaissez-vous ? L'une des plus réputées est le ginseng, aussi appelée "racine de vie", très utilisée en phytothérapie, elle possède de nombreuses vertus bienfaisantes pour l'organisme. Cette plante a une action bienfaisante sur l'état de fatigue aussi bien mentale que physique. Ce superaliment contient en effet vitamines, minéraux, oligo-éléments et ginsénosides, qui ont une action sur la fatigue mais également les états d'anxiété.

La rhodiola, plante originaire de Sibérie contient deux actifs : la rosavine et la salidroside. Ces deux éléments ont une influence sur la production de sérotonine, hormone responsable de l'équilibre psychique ; cette plante peut donc contribuer au regain d'énergie.

Privilégier les alternatives naturelles pour retrouver la forme

La noix de kola a des vertus très intéressantes pour l'organisme et le système nerveux. Les graines de kola sont en effet riches en caféine, et permettent ainsi de rebooster l'organisme en lui apportant une dose d'énergie non négligeable. Ses bienfaits sur la fatigue et la vigilance ont été démontrés, tout comme le thé vert qui contient de la théine, efficace pour booster la concentration. Le maca quant à elle est une plante adaptogène, c'est-à-dire qu'elle agit sur l'organisme de manière globale en lui apportant une importante dose d'énergie.

Combattre les maux du corps et de l’esprit avec le guarana 

Cette plante originaire d’Amazonie est reconnue pour sa forte concentration en guaranine, un alcaloïde très proche de la caféine. La guaranine dispose en effet d’un très grand pouvoir stimulant, qui favorise la concentration et permet de booster les fonctions cognitives et les réflexes. En période de fatigue psychique, lorsque l’on rencontre des difficultés pour se concentrer ou que l’on a tendance à s’assoupir facilement, une cure de guarana  peut grandement vous aider. 

Sur le même schéma, le guarana est efficace en cas de fatigue physique, en aidant à dynamiser l’organisme avant un effort physique. Cette plante était autrefois utilisée par les Indiens d’Amérique pour les aider à être plus endurants et à avoir plus de force. Les pouvoirs psychostimulants et énergisants du guarana en font un complément alimentaire de qualité pour lutter contre la fatigue mentale et psychique.

Les plantes amies du tonus 

Tout comme le guarana, il existe d’autres plantes à privilégier pour se sentir plus en forme, autant mentalement que physiquement. Le ginseng fait partie des actifs naturels phares contre la fatigue grâce aux ginsénosides qu’il contient. La rhodiole est composée de nombreux acides aminés, minéraux et flavonoïdes et est également conseillée en cas de fatigue.

Partager sur