FemmePré-ménopause et ménopause

Privilégiez une sexualité épanouie

 

Ne laissez pas la sécheresse vaginale gâcher votre vie sexuelle

La ménopause s'accompagne assez souvent d'une baisse des sécrétions qui lubrifient la vulve et le vagin. Les parois du vagin deviennent également plus fines et perdent leur élasticité. Cette sécheresse vaginale est souvent gênante et peut rendre les rapports sexuels douloureux.
Aucune douleur lors d'un rapport ne doit être passée sous silence. N'hésitez pas à en parler à votre médecin. Il saura vous diriger vers des solutions simples et efficaces, comme l'utilisation de gels intimes et de lubrifiants à chaque rapport.
 

Une petite baisse de votre libido ? Réagissez !

sexualité épanouie - couple- compléments alimentaires

L'influence de la ménopause sur la libido n'est pas clairement établie. Le désir sexuel se modifie et évolue tout au long de la vie de la femme. Il dépend en partie de la présence des œstrogènes. Mais, l'aspect psychologique est aussi important car directement lié à la personnalité de la femme et aux événements personnels qu'elle peut vivre.

Le désir dépend de l'humeur. En cas d'anxiété ou d'une tendance à déprimer, la libido baisse au même titre qu'apparaissent des troubles du sommeil ou une lassitude morale. L'âge et parfois la fatigue physique ont aussi une influence négative sur la libido. La diminution de l'activité sexuelle liée à l'âge apparaît davantage comme un phénomène culturel que comme la conséquence de facteurs physiques. D'ailleurs, de nombreuses femmes ne constatent aucune modification de leur désir. Pour certaines, la dissociation de la sexualité et de la procréation peut même permettre d'envisager sous un jour nouveau la relation avec le partenaire masculin. Cela est bien évidemment source d'épanouissement, à la fois psychologique et physiologique. En bref, on peut dire que la ménopause n'entraîne pas de baisse de l'activité sexuelle et de la libido. Les freins peuvent venir d'une mésentente conjugale plus ancienne sur laquelle vient se greffer une baisse de la libido. Celles qui avaient une vie sexuelle épanouissante avant la ménopause la conserveront.

Si vous souffrez d'une baisse significative de votre libido, sachez qu'il existe des solutions naturelles pour y remédier. Ainsi, des compléments alimentaires à base de plantes, telles que la maca, le gingembre ou le ginseng, peuvent vous aider à retrouver votre libido.

  • Partager sur :