Bien être et SantéDigestion

Préservez votre flore intestinale

La flore intestinale est un véritable écosystème. Les bactéries qui la composent vivent en symbiose avec nous. Elles se nourrissent de nos aliments mais, en contrepartie, elles synthétisent pour nous les vitamines, digèrent les fibres et aident à stimuler nos défenses naturelles. Ces bactéries, en particulier les lactobacilles et les bifidobactéries, ont un rôle primordial non seulement pour notre santé, mais également pour notre beauté. En effet, une flore intestinale fragilisée peut entraîner des troubles digestifs, des boutons, un teint terne et brouillé. La moindre agression de la flore intestinale peut donc rompre son équilibre et les conséquences sur notre état de santé sont alors néfastes.

Les déséquilibres de la flore intestinale

Il existe quatre grandes causes principales de déséquilibre de la flore intestinale :

- le vieillissement : au fil des années, les bactéries utiles diminuent au bénéfice de bactéries indésirables.

- le régime alimentaire : une alimentation déséquilibrée, pauvre en fruits et légumes et trop riche en viande, favorise les fermentations et l’activité de bactéries intestinales pathogènes, fragilisant l’équilibre de la flore. Selon certaines études, les intestins des grands consommateurs de fruits et de légumes montrent une prédominance de bifidobactéries. À l'inverse, on note une déficience importante chez les personnes dont l'alimentation est riche en viandes et en sucres.

- les antibiotiques : ces médicaments, indispensables pour tuer les bactéries infectieuses, éliminent simultanément bon nombre de bactéries utiles, présentes dans notre flore. Il a été montré que l’absorption de lactobacilles vivants aide à régénérer la flore partiellement détruite et à empêcher l’implantation de nouveaux germes infectieux.

- les maladies et le stress : les bifidobactéries et, dans une moindre proportion, les lactobacilles, sont malheureusement les premières à disparaître en cas de désordres gastriques ou intestinaux, maladies du foie ou des reins, anémie, radiothérapie ou en cas de stress répétés.
 


Les solutions pour rééquilibrer sa flore intestinale

De nombreux aliments proposent d'aider à renforcer la flore intestinale. Ces produits, sources de probiotiques, sont notamment les laits fermentés, les yaourts, certaines boissons lactées, ainsi que les compléments alimentaires. Mais, sachez que ces bactéries bénéfiques n'ont aucune chance de réussir à s'installer durablement dans votre tube digestif si vous les absorbez de manière trop espacée. Pour profiter de leurs effets bénéfiques, il faut en consommer très régulièrement, sous forme de cures longues durées.