Bien être et SantéÉquilibre acido-basique

Préserver ses articulations et lutter contre l'acidose

Les mauvaises habitudes alimentaires, le stress, ou un train de vie trop rapide peuvent mener l’organisme à contracter des troubles acido-basiques, autrement appelé l’acidose. L’équilibre acido-basique de notre organisme reflète parfaitement l’hygiène de vie que l’on mène. 

Qu’est-ce que l’équilibre acido-basique ?

L’équilibre acido-basique est un équilibre au niveau de l’organisme qu’il est indispensable de respecter pour favoriser une bonne forme physique. Lorsque l’on s’éloigne de cet équilibre, cela contribue à favoriser les douleurs articulaires, ce que l’on appelle acidose .

L’équilibre acido-basique est composé de deux forces opposées qui sont pourtant  complémentaires. Cependant, ces deux forces sont en perpétuelle lutte pour favoriser l’équilibre acido-basique : il s’agit de l’acidité et de la basicité.
Pour que l’équilibre acido-basique soit optimal et n’affecte pas l’organisme, il doit se trouver près de la neutralité. Le PH du sang doit donc se trouver en 6,5 et 7,5. Quand l’équilibre acido-basique est rompu, l’organisme est saturé de déchets qu’il peine à éliminer. Le sang devient alors trop acide, et c’est à ce moment-là que les douleurs articulaires peuvent apparaître.

 

Comment lutter contre l’acidose ?

 

Pour rétablir l’équilibre acido-basique, il est fortement conseillé de favoriser la consommation d’aliments alcalins pour compenser l’acidité.
Parmi ces aliments, on retrouve entre autres les patates douces, la citrouille, les châtaignes, amandes, bananes, carottes, légumes verts, etc.
Effectuer une cure de citron s’avère également être très efficace puisqu’il contient de l’acide citrique, qui est dégradé puis éliminé par les poumons. Il s’agit principalement de mener une bonne hygiène de vie, d’avoir une alimentation variée et riches en fruits et légumes, et de pratiquer une activité physique régulière pour permettre de conserver l’équilibre acido-basique de l’organisme.