Forme et VitalitéDéfenses naturelles

Préparez votre organisme à affronter l'hiver

L'arrivée de la période hivernale met souvent à mal notre organisme. Les microbes qui circulent tentent bien souvent par tous les moyens de pénétrer notre corps. Notre système de défense veille. Pourtant, si nous sommes fatigués ou stressés, nos défenses naturelles ont bien du mal à faire face à toutes ces agressions. C'est pourquoi, il est très important d'aider notre organisme à se défendre. Yves PONROY vous livre quelques conseils pour vous aider à passer un hiver en pleine forme !

Faites barrière aux agressions extérieures !

Avec le retour du froid, l'air se charge de microbes. Nous sommes alors en contact quasi-permanent avec des agents extérieurs prêts à affronter nos défenses naturelles. Pour passer un hiver en pleine forme, quelques règles d'hygiène de vie s'imposent.

Inscrivez-vous aux newsletters pour recevoir nos offres
et nos conseils santé

Ne surchauffez pas votre maison, en particulier les chambres, qui doivent être à une température de 18-20° maximum. Vérifiez également l'humidité des pièces. En effet, l'air sec agresse les muqueuses, ce qui les rend plus sensibles aux agents infectieux. N'hésitez pas à aérer les pièces de votre logement tous les jours quelques minutes, afin de renouveler l'air circulant. Vous pouvez utiliser des diffuseur d'huiles essentielles pour assainir l'air de votre domicile, naturellement.
Les microbes se propagent très vite d'un individu à l'autre, en particulier par le toucher. Lavez-vous les mains régulièrement, en particulier si vous prenez les transports en commun.

Un organisme fatigué est un organisme très vulnérable aux agressions extérieures. Reposez-vous. Mais, ne stoppez pas pour autant vos activités de plein-air, bien au contraire. La marche, par exemple, vous aidera à éliminer les toxines et le stress accumulés, qui peuvent encrasser votre organisme et le rendre moins résistant.

A lire aussi Les bienfaits de la gelée royale pour aider à surmonter votre fatigue

Adaptez votre alimentation

Une alimentation saine et variée, riche en fruits et légumes, aidera votre organisme à être plus résistant.

Privilégiez les antioxydants comme les vitamines A, E et C, le sélénium, le zinc… Tous ces antioxydants jouent un rôle essentiel pour renforcer votre système de défense. Vous trouverez la vitamine A dans le foie, le jaune d'œuf, la tomate, la carotte. La vitamine C est contenue dans le kiwi, les agrumes, le chou, les épinards, les brocolis… Les œufs, le beurre, le lait entier, les légumes à feuilles vertes vous assureront un apport en vitamine E. Les fruits de mer et la viande sont sources de sélénium. Les huîtres, le pain complet, les légumes verts et les lentilles, quant à eux, sont très riches en zinc.

Pensez également à entretenir votre flore intestinale, en faisant appel aux probiotiques, réputés pour aider à renforcer les défenses naturelles de l'organisme. Vous les trouverez dans les produits laitiers, particulièrement les produits au lait fermenté.

Partager sur