Beauté & MinceurCosmétique

Prendre soin de sa peau avec des produits biologiques

Cosmétiques conventionnels ou biologiques, c’est un choix

Avez-vous déjà regardé avec attention la liste des ingrédients d’une crème de jour classique ? Vous seriez étonné d’y découvrir des produits issus de la pétrochimie comme les huiles minérales, les silicones ou les polymères. Quand on veut prendre soin de sa peau, ce n’est pas le type de produits que l’on souhaite appliquer sur son épiderme. Du fait de leur composition, les produits de beauté dits « conventionnels » ne sont efficaces qu’à court terme. À force de les utiliser, la peau perd sa capacité naturelle à se régénérer toute seule.

gamme Biokarité

Huile végétale, gel d'aloe vera, beurre de karité... De nombreux produits naturels sont connus depuis des millénaires pour leurs effets bénéfiques sur la peau. Non seulement les cosmétiques biologiques sont sains pour la peau mais leur production est surveillée et réalisée de manière écologique. En effet les cosmétiques biologiques font l’objet de certifications. Tout produit dit « naturel » ne peut pas se dire bio. Pour pouvoir afficher le label biologique, il est indispensable que le produit réponde à un cahier des charges, souvent très strict. La gamme biokarité  des Laboratoires Yves Ponroy est par exemple certifiée bio ECOCERT GREENLIFE. Ce label exigeant garantit que le produit est exempt d’une liste d’ingrédients suspects comme : les conservateurs chimiques, les colorants, les parabens, le phénoxyéthanol, les OGM… Mais surtout il certifie qu’au moins 95 % des ingrédients végétaux sont d’origine biologique et que 10 % des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Cette traçabilité et cette transparence sur la composition n’existe pas pour les produits de beauté classiques.

 

Efficaces, les soins bio conviennent à tous les types de peaux

En matière de beauté, les idées reçues ont la vie dure et certaines personnes peinent encore à croire en l’efficacité des produits bio. Et pourtant les propriétés des produits naturels et biologiques sont bien réelles. Nettoyer, nourrir la peau et la régénérer, lutter contre le relâchement des traits, les imperfections ou la peau sèche… Les cosmétiques bio conviennent autant aux peaux sensibles qu’aux peaux jeunes ou matures. Choisir d’utiliser des soins naturels, écologiques et biologiques permet de s’assurer qu’ils ne contiennent que des actifs efficaces et qu’aucun ingrédient indésirable ne touche votre épiderme.

 

Partager sur