Bien être et SantéDigestion & transit

Pourquoi la flore intestinale est-elle si importante ?

Ces ferments facilitent la dégradation des aliments et des substances chimiques toxiques que nous ingérons, ils évitent les infections microbiennes et modulent le système immunitaire. Ainsi les probiotiques assurent une immunité intestinale indispensable pour une bonne santé.

 

Qui a-t-il de préjudiciable pour la flore ?

mal au ventre - problème digestif - compléments alimentaires

Le stress, si caractéristique de notre vie moderne, a pour effet d’agresser la paroi intestinale et d’engendrer des troubles désagréables et parfois douloureux, avec spasmes, gaz et flatulences, alternance de diarrhées et de constipation, connus sous le nom de « colon irritable ».

 

Le stress n’est pas le seul élément préjudiciable. L’alimentation moderne, la prise d’antibiotiques, mais aussi le vieillissement perturbent également l’équilibre de cette flore intestinale. Il peut en résulter de graves dysfonctionnements sur le plan de la santé.

 

 

 

Quelles sont les conséquences d’une dégradation de notre flore intestinale ?

La paroi intestinale devenue  poreuse, laisse pénétrer dans la circulation sanguine de grosses molécules alimentaires non dégradées qui peuvent créer des allergies, des inflammations généralisées et des maladies auto-immunes.

De surcroît, une flore intestinale déséquilibrée ne joue plus son rôle d’effet barrière vis-à-vis des germes pathogènes.

Enfin, l’altération de l’hygiène intestinale a des répercutions au niveau de la peau qui devient terne, sans éclat, avec apparition de boutons ou d’eczéma.

 

Que faire ?

L’hygiène intestinale est un support indispensable de la santé. Les très nombreuses études scientifiques publiées ont apporté la preuve de la remarquable efficacité des ferments lactiques probiotiques

Les bacilles lactiques probiotiques activent la digestion des protéines, en particulier celles du lait, ce qui allège les digestions difficiles et facilite la vidange gastrique.  De plus ces probiotiques ont la capacité de fabriquer un certain nombre de vitamines du groupe B (vitamines B1, B2, B6 et B12), mais aussi de l’acide folique et de la vitamine K qui peuvent toutes être utilisées par notre organisme qui ne sait pas les fabriquer par lui-même.

Enfin, les probiotiques assurent une régénération de la muqueuse digestive inflammée qui se trouve ainsi relaxée et apaisée

 

Conclusion

Les probiotiques sont vivement recommandés. C’est la première ligne de défense naturelle indispensable pour être en bonne santé.

Partager sur