Bien être et Santé

Pourquoi faut-il manger plus d'oméga 3 ?

Essentiels pour le bon fonctionnement de l'organisme, pour le coeur, l'équilibre émotionnel mais aussi utiles pour prévenir certaines maladies, les oméga 3 ont de nombreux bienfaits. On vous explique pourquoi la consommation d'oméga 3 est nécessaire pour le bien-être de l'organisme

Les oméga 3 : alliés de notre santé

omega-3-essentielsIl s'agit d'acides gras polysaturés indispensables à l'organisme, qui ne peuvent pas être synthétisés par ce dernier. De ce fait, il est indispensable d'apporter des oméga 3 à son organisme par le biais de l'alimentation. Pourquoi ? Car ces acides gras essentiels participent à plusieurs processus importants de l'organisme, notamment le bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, cérébral, hormonal, etc. Les oméga 3 jouent un rôle prépondérant dans la production des membranes cellulaires, et aident à les préserver. Leur action sur le système cardiovasculaire permet entre autres de diminuer les risques de maladiés liées au coeur ainsi que les risques d'infarctus.

L'importance de consommer des oméga 3

Inscrivez-vous aux newsletters pour recevoir nos offres
et nos conseils santé
Comme il l'a été dit précedemment, puisque l'organisme ne parvient pas à synthétiser les oméga 3, il est nécessaire de les apporter par l'alimentation. De plus, nous mangeons plus d'oméga 6 que d'oméga 3, alors que ces deux acides gras de la même famille doivent être consommés en quantité équivalente. Les oméga 3 et 6 sont transformés par une enzyme pour pouvoir utilisés par l'organisme. Lorsque les oméga 6 sont en excès dans l'organisme, l'enzyme responsable de leur transformation ne parvient pas à synthétiser les oméga 3. La conséquence ? Ils deviennent inutilisables pour l'organisme.

A lire aussi L'influence bénéfique des Oméga 3

Partager sur