Bien être et SantéDigestion

Pour des fêtes de fin d'année en toute légèreté

Détoxifiez votre organisme avant les fêtes
 

Au cours de la digestion, de nombreux déchets et toxines s'accumulent dans l'organisme. Ces déchets et toxines proviennent d'une alimentation souvent trop riche, d'une trop grande consommation d'alcool, ou encore de résidus de pesticides ou d'herbicides contenus dans les fruits et les légumes non issus de l'agriculture biologique que nous ingérons. Si ces déchets et toxines ne sont pas éliminés, ils encombrent l'organisme qui s'encrasse. Cela peut avoir des conséquences néfastes sur l'organisme.

La lymphe et le sang, qui charrient ces déchets, s'épaississent et circulent de plus en plus difficilement. L'irrigation des organes est entravée, les échanges entre les cellules se ralentissent. L'oxygène et les nutriments parviennent mal à nourrir les cellules. Cela peut engendrer des baisses de tonus, mais également donner un teint brouillé et terne.

Les repas de fin d'année, avec leur abondance de mets riches et copieux, de vin et de champagne savoureux, contribuent à encrasser encore davantage notre organisme. C'est pourquoi, il est important de le préparer au mieux, en optant pour un programme de détoxification efficace.

- Débuté avant les fêtes, il contribuera à éliminer les déchets et toxines accumulés toute l'année pour permettre à l'organisme d'aborder les repas de fête dans les meilleures conditions. 

- Poursuivi après les fêtes, ce programme vous permettra d'effacer les petits écarts commis et d'entamer l'année dans les meilleures conditions.


 

Aidez votre organisme à mieux digérer

Les mets riches en graisses et en sucres, accompagnés de vin et de champagne, le bruit et l'animation qui animent les tables de fête, les longues heures passées autour de la table sont autant de facteurs qui peuvent ralentir votre digestion. Les après-repas de fête sont donc parfois accompagnés de lourdeurs, nausées, ballonnements, brûlures d'estomac. Bien souvent, on incrimine notre foie qui serait en crise, alors qu'il s'agit tout simplement d'une indigestion.

Ce n'est pas une fatalité. Quelques petites règles simples peuvent vous aider à mieux digérer.


- Essayez de ne pas trop manger. Même si les quantités prévues sont souvent astronomiques, n'en profitez pas pour manger deux fois plus que d'ordinaire.
- Attention à l'abus d'alcool et tout particulièrement au mélange vin-champagne. Pensez à boire régulièrement de l'eau.
- Essayez de vous dégourdir les jambes entre chaque plat. Rester assis de longues heures sans bouger ne favorise pas la digestion. Prenez le prétexte d'aider votre hôte en cuisine pour sortir de table.
- Préférez une infusion de plantes au café de fin de repas. Si vous recevez, proposez à vos invités des infusions élaborées pour faciliter la digestion. Elles permettront à vos convives d'allier plaisir et légèreté.


Les lendemains de fête, privilégiez des repas légers, à base de viande blanche et de légumes, accompagnés d'eau. Cela permettra à votre estomac de se reposer et ce sera bon pour votre ligne !