Bien être et SantéCirculation

Nos conseils pour une bonne circulation

Conseils de posture

  • Évitez les station debout ou assise prolongées ainsi que les piétinements.
  • Pensez à surélever les pieds de votre lit pour déjouer la loi de la pesanteur.
  • Évitez les situations dans lesquelles vos membres pourraient être surchauffés : expositions au soleil, séances de sauna, épilations à la cire chaude

 

Chouchoutez vos jambes

  • Douchez vos jambes à l’eau froide,
  • Profitez des vacances pour marcher dans les vagues au bord de la mer. Cela a une double action, à la fois tonifiante et massante.
  • Utilisez des gels anti-jambes lourdes.
  • Appliquez-les sur les mollets, toujours des chevilles vers les genoux, en effectuant de petits massages circulaires.

 

Pratiquez régulièrement une activité physique

Au moins une demi-heure par jour : la marche, la natation ou le vélo permettent de limiter les risques d’insuffisance veineuse.

Évitez le jogging sur des revêtements durs et le tennis.



Ayez une bonne hygiène alimentaire

Maitrisez votre poids : Le surpoids est, dans nombre de cas, le responsable de l’apparition de varices car il augmente le travail circulatoire des veines.Une nourriture trop riche est à proscrire (farine raffinée, graisses saturées, féculents) car elle augmente la quantité de matériaux nutritifs véhiculés par le sang, mais aussi la quantité de déchets métaboliques. La fluidité du sang diminue, tandis que la quantité totale de sang augmente. La densité, le volume et la viscosité du sang vont alors dilater les veines et empêcher leur étanchéité. Les antioxydants protègent les parois des veines : optez pour une alimentation riche en vitamine C (fruits et légumes), vitamine E (huile de soja, margarine…), vitamine A et ß-carotène (carotte, abricot…), sélénium (poisson, œuf…), zinc (fruit de mer, pain complet…) et polyphénols (thé, fruits et légumes).

Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour, surtout l’été, afin de favoriser le drainage des tissus.

Évitez les excitants : tabac, alcool et épices.


 
Autres conseils

Ne portez pas de pantalons trops serrés, qui contribuent à l'affaissement de la voûte plantaire et freinent donc la circulation sanguine. Portez des bas de contention, qui tonifient la paroi veineuse en exerçant une pression décroissante, plus importante sur le bas de la jambe et de moins en moins forte vers le haut.

Un parent atteint de troubles veineux doit surveiller attentivement son enfant à la recherche de certaines attitudes évocatrices de douleurs de croissance, afin de consulter un phlébologue précocement. Il s’agit d’enfants dont le comportement se traduit par une fatigabilité en position debout. Ils ne restent pas assis ou debout longtemps, leurs activités (marche, course, sauts) sont interrompues par des stations assises ou allongées. Ils ont tendance à surélever régulièrement leurs jambes spontanément. Ils adoptent spontanément la position allongée à plat ventre pour lire, jouer, faire leurs devoirs ou regarder la télé. À noter que des varicosités peuvent déjà être visibles.