Huiles essentiellesQuestions fréquentes

Mode et voie d'administration

 Peut-on ingérer toutes les huiles essentielles par voie orale ?

 

Toutes les HE ne sont pas administrables par voie orale (gaulthérie). Il est fortement recommandé de consulter les conseils d’utilisation avant leur consommation.
Les HE que l’on peut ingérer par voie orale, peuvent être utilisées de la manière suivante :
En dilution dans des huiles végétales (BIO de préférence), sur de la mie de pain, dans du miel, du sirop d'érable, ou on peut les faire adsorber sur des comprimés neutres.

 

 

 Quelles sont les huiles essentielles que l’on peut utiliser par voie orale ?

 

Voici les huiles essentielles particulièrement utiles lorsqu'elles sont ingérées par voie orale et qui ont une bonne tolérance :
Tea tree, Eucalyptus radiata, Ravintsara, Menthe poivrée, Citron, Laurier noble et clou de girofle camomille romaine, cyprès, eucalyptus globuleux, géranium rosat, marjolaine, orange douce,sauge sclarée, thym à thymol.
Les huiles essentielles restent actives longtemps dans l’organisme (environ 6 heures).

 

 

 Comment les huiles essentielles appliquées sur la peau peuvent-elles atteindre un organe à l’intérieur du corps ?

 

En application cutanée, les actifs des HE traversent très rapidement l’épiderme pour rejoindre la circulation sanguine. Ensuite, ils atteignent l’organe désiré.
Ex : après un massage de la colonne vertébrale ou de la plante des pieds avec une huile essentielle d’eucalyptus (cas de bronchite), quelques minutes plus tard, l’haleine est agréablement parfumée... à l’eucalyptus !

 

 

 

 Quelles huiles essentielles pour diffuseur ?

 

Toutes les huiles essentielles ne sont pas bonnes à diffuser. En effet, certaines huiles essentielles peuvent être irritantes (voire nocives) ou tout simplement trop épaisse pour une diffision optimale.
Voici quelques huiles essentielles qui peuvent être utilisées par voie atmosphérique: Citronnelle de Java, Citron, Orange douce, Pin sylvestre, tea tree, Eucalyptus radié, Ravintsara, Géranium type Bourbon, Cyprès, Lavande vraie, Ylang-ylang
La nébulisation des HE pures par air pulsé permet une diffusion qui préserve l'intégralité de leurs actifs.
Le diffuseur ultrasonique se base sur la mise en suspension aérienne d'une masse d'eau et d'huiles essentielles lorsqu'elles entrent en résonnance avec un train d'ondes ultrasoniques de très haute fréquence.

 

 

A lire aussi Précautions d'utilisation des Huiles Essentielles

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de diverses manières et ce qui compte est d’en faire un usage adapté, sûr et averti. Nous avons fait le choix de positionner 21 de nos huiles essentielles
sous le positionnement règlementaire de « compléments alimentaires », au coeur de notre savoir-faire.
Néanmoins, si certaines huiles essentielles peuvent être ingérées, il est parfois plus adapté de préférer la voie cutanée ou la diffusion.
 

Notice des voies d'administration des huiles essentielles

Partager sur