Forme et VitalitéSommeil

Mélatonine et décalage horaire

La mélatonine est aussi appelée hormone du sommeil, elle régule en effet notre horloge interne qui correspond au rythme jour/nuit. Cette hormon est sécrétée par la glande pinéale, située dans notre cerveau. Comment aide-t-elle à lutter contre les troubles du sommeil ou le décalage horaire ?

Le rôle de la mélatonine dans le cycle veille/sommeil

melatonine-sommeil-decalage-horaireNotre cerveau est doté d'une horloge biologique, située à la base de notre cerveau, que l'on appelle hypothalamus. Elle sert à réguler le rythme jour/nuit de notre organisme, mais aussi les variations de température et les sécrétions hormonales. C'est grâce à la mélatonine que cela est possible. Sa production est déclenchée par l'obscurité et s'interrompt avec la lumière du jour. Elle informe le cerveau des durées de périodes d'obscurité et d'éclairage sur une période de 24 heures. La glande pinéale produit de la mélatonine lorsque vient la nuit, en informant le cerveau qu'il fait nuit et qu'il est désormais temps de dormir

Comment utiliser la mélatonine en cas de décalage horaire ?

Inscrivez-vous aux newsletters pour recevoir nos offres
et nos conseils santé
Il est important de bien prendre la mélatonine pour que son efficacité soit optimale, notamment en cas de décalage horaire. Si vous avez prévu de voyager, et savez que le décalage horaire entre votre endroit d'arrivée et votre destination sera important, la mélatonine peut grandement vous aider à limiter les effets sur votre organisme.
- Pour un voyage vers l'est de moins de 9 heures, la mélatonine peut être prise le jour de départ à 18h.
- Dans le cas d'un voyage vers l'ouest, il est préférable de prendre de la mélatonine au lever, le jour du départ.
Toutefois, si le voyage dure plus de 10 heures, que vous voyagiez vers l'est ou l'ouest, il faut prendre de la mélatonine le jour du départ, dès le lever.

A lire aussi Retrouvez un sommeil réparateur et de qualité

Partager sur