Forme et VitalitéTonus & anti-fatigue

Mangeons des fruits et des légumes frais

Une mine de bienfaits

fruits -  vitamines

Principalement composés d’eau, les fruits et les légumes sont peu caloriques. On peut les consommer sans culpabiliser d’autant plus qu’ils constituent une source considérable de bienfaits avec :
- une grande quantité de vitamine C aux multiples propriétés (antioxydante, anti-fatigue, anti-infectieuse). On en trouve surtout dans les fruits rouges, le kiwi, les agrumes, mais aussi dans les légumes (poivrons, persil, cresson, choux).
- une bonne proportion de provitamine A (ou carotène). Douée de vertus antioxydantes, c’est un élément clé de l’équilibre cellulaire. Elle participe à notre bonne vision et à notre croissance et contribue à la bonne santé de la peau et des muqueuses. Pour savoir où en trouver, fiez-vous à la couleur orange des carottes, mangues et autres abricots.
- de la vitamine B9 (ou acide folique) qui joue un rôle essentiel dans la fabrication des globules rouges. Légumes verts feuillus et choux en sont bien pourvus.
- du calcium. On le sait peu, mais les fruits (pruneaux, figues) et les légumes (épinards) représentent la deuxième source de calcium dans notre alimentation, après les produits laitiers.
- du magnésium qui participe au bien-être nerveux et facilite une bonne gestion du stress.
- du fer, l’oligo-élément "anti-fatigue", même si les quantités apportées ici, notamment par les légumes secs, sont moindres par rapport à celles apportées par la viande rouge ou les abats.
- des fibres alimentaires qui jouent un rôle important dans la régulation du transit intestinal et qui donnent une impression de satiété très utile dans la cadre d’un régime.
Petites astuces pour les plus réticents

- Soignez la présentation et jouez avec les couleurs et les textures : présentez les légumes sous forme de purée ou de gratin ou incorporez-les à une sauce pour pâtes. Les enfants, qui ont du mal à manger des légumes, vont adorer.
- Pensez aux jus de fruits 100 % pur jus. Un grand verre au petit-déjeuner, c’est déjà un premier pas pour une bonne journée vitaminée.
 


Quelques conseils nutritionnels

Pour bénéficier d’un maximum de vitamines et de minéraux :
- consommez les fruits et les légumes le plus rapidement possible après leur cueillette. Pour une consommation différée, gardez-les au frais et à l’abri de la lumière.
- évitez de les laisser tremper trop longtemps au risque de dissoudre leurs vitamines ; un lavage rapide tout en étant soigneux est suffisant.
- ne prolongez pas inutilement les cuissons et adoptez de préférence les cuissons à la vapeur ou à l’étouffée. Certaines vitamines, comme la vitamine C, sont très fragiles et sont détruites par la chaleur.

Partager sur