Forme et VitalitéVoies respiratoires

Luttez contre les maux de l'hiver

Nez qui coule, toux, fatigue, gerçures… l’hiver traîne son cortège de maux et de désagréments. Le refroidissement est souvent à l’origine de la plupart de ces maux, notamment pour les sujets déjà affaiblis. Le stress alanguit l’organisme et nos défenses naturelles doivent faire face à toutes sortes d’agressions extérieures. Voici les conseils d’Yves PONROY pour passer ce cap difficile.

Les petits gestes au quotidien


- Veillez à éliminer les principales origines infectieuses en vous lavant régulièrement les mains et en aérant votre intérieur au minimum une demi-heure par jour.

- Protégez-vous contre le froid : sachez qu’il vaut mieux multiplier les couches de vêtements plutôt que de mettre un pull épais. Et n’oubliez pas les gants et le bonnet pour éviter que la chaleur de votre corps ne s’échappe !

- Faites le plein d’énergie et aérez-vous l’esprit : malgré les intempéries, privilégiez les activités extérieures, comme la marche.

- Arrêtez de fumer : la cigarette épuise les réserves de l’organisme en vitamine C, un allié précieux pour faire face aux infections.

 

Des solutions naturelles pour aider à combattre les infections

 

Vitamines et oligo-éléments optimisent les défenses naturelles pour aider à lutter contre les infections.
La vitamine A contribue à la santé de la peau et des muqueuses. Fruits, beurre, lait, œufs ou encore huile de foie de poissons en apportent en quantité importante.
La vitamine C est un antioxydant majeur. Elle aide à renforcer les défenses naturelles, notamment chez les fumeurs qui en manquent plus que les autres. On la trouve dans les fruits (kiwi, cassis, goyave, agrumes …), le persil et les légumes verts.

- Pensez au sélénium, un oligo-élément essentiel qui participe lui aussi à renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Grâce à ses propriétés antioxydantes, il protège également les vitamines C et E contre l’oxydation, ce qui garantit leur efficacité.


- Le zinc contribue à la prolifération des globules blancs, clefs de voûte de nos défenses naturelles. Viandes, crustacés, poissons, céréales et lentilles en contiennent en quantité.

- La propolis, une substance recueillie par les abeilles sur les bourgeons et les écorces de certains arbres, est particulièrement riche en phénols, flavonoïdes, éléments minéraux et vitamines. Cela lui confère des propriétés cicatrisantes et protectrices, surtout au niveau des muqueuses. La propolis est également recommandée pour améliorer les défenses de l’organisme et aider à lutter contre les agressions hivernales.


- Tisanes et inhalations à volonté ! Ce sont des remèdes efficaces pour dégager les voies respiratoires et éviter leur encombrement. Les tisanes à base de thym sont particulièrement recommandées. Pensez également à frictionner le thorax avec des huiles essentielles à base d’ eucalyptus, de menthe, de camphre et de lavande ; elles sont fluidifiantes et décongestionnantes.


- L’ail est réputé pour ses effets bénéfiques sur toutes sortes de maux qui accompagnent la saison hivernale : troubles respiratoires, infections… N’hésitez pas à en agrémenter votre cuisine.

Partager sur