Bien être et SantéCirculation

Les vaisseaux du système circulatoire

Les artères

arteres - circulation veineuse - compléments alimentairesLes artères transportent le sang oxygéné du cœur vers les organes et le sang désoxygéné du cœur aux poumons. Leur paroi est constituée de 3 couches :
- la couche externe : l’adventice. Elle est constituée de tissu conjonctif parcouru de vaisseaux sanguins qui nourrissent les parois. Elle contient aussi des fibres nerveuses,
- la couche centrale : la média. Elle est surtout composée de tissu musculaire lisse. Elle donne sa souplesse et sa contractilité au vaisseau, indispensables pour la régulation de la pression et du débit cardiaque,
- la couche interne : l’intima. Elle est composée de cellules en contact direct avec le sang, qui sont perméables aux substances de petites tailles, comme les globules blancs, et à l’eau.
 

Les artérioles

Ce sont des vaisseaux de petits calibres faisant suite aux artères de gros calibre et amenant le sang dans les capillaires.


Les capillaires et les veinules

Les capillaires relient les artères et les veines aux tissus de l’organisme. Ils transportent et récupèrent le sang de chaque cellule du corps et sont le siège d’échanges gazeux entre le sang et les tissus. Les veinules font suite aux capillaires veineux, qui se réunissent eux-mêmes en veines pour ramener le sang vers le coeur.

 

Les veines

Ces vaisseaux sont chargés de transporter le sang pauvre en oxygène et les déchets du métabolisme, des organes vers le cœur, et le sang oxygéné des poumons vers le cœur. La paroi des veines est comparable à celle des artères, seulement la media est beaucoup plus mince. C’est l'adventice qui constitue la majeure partie de la paroi. L’intima, quant à elle, est recouverte de valvules, « clapets anti-reflux », disposés tous les 4 à 5 cm et indispensables au retour veineux. Elles flottent dans le sens naturel de l'écoulement et s'accolent lorsque le flux s'inverse. De plus, la paroi des veines est élastique, solide et imperméable, ce qui leur permet de ramener le sang usé vers le cœur en s’opposant à la gravité.

La circulation veineuse est assurée par 2 réseaux de veines : l'un superficiel (veines saphènes), qui collecte le sang des tissus superficiels, l'autre profond (veines fémorales).