Retour aux conseils
HommeTonus sexuel

Les troubles de l'érection ou dysfonction érectile

Aucun homme n'est à l'abri de rencontrer un jour des troubles de l'érection. Qu'ils soient passagers ou récurrents, liés au stress, au vieillissement de l'organisme ou à des causes organiques plus profondes, ces troubles de l'érection peuvent avoir des répercussions plus ou moins importantes sur l'homme et sa vie de couple. Dans tous les cas, il est important d'en comprendre les origines pour apporter les solutions les appropriées et permettre à l'homme de retrouver une vie sexuelle harmonieuse.

 

La dysfonction érectile

Les troubles sexuels masculins peuvent être de différents ordres : troubles du désir, de l'érection, de l'éjaculation... Mais c'est le dysfonctionnement érectile, ou troubles de l'érection, également connu sous le nom d'impuissance, qui constitue la principale altération de la santé sexuelle de l'homme.


La dysfonction érectile est définie comme l'incapacité constante ou récidivante d'obtenir et/ou de maintenir une érection suffisante pour permettre un rapport sexuel satisfaisant. Bien que pouvant intervenir à tout âge, l'impuissance est exceptionnelle avant 40 ans, en dehors de facteurs psychologiques, et ne touche que 4 % des hommes entre 30 et 39 ans. Au-delà de cet âge, la dysfonction érectile légère à modérée toucherait environ un homme sur trois et même 55 % des plus de 75 ans. La souffrance qui en résulte est certes liée à la perte de plaisir sexuel mais également à des sentiments de dévalorisation et de honte. Accompagnés d'un repli sur soi, les troubles érectiles peuvent mettre en danger l'harmonie du couple s'ils ne sont pas pris en compte.

 

Les causes de l'impuissance

L'impuissance peut trouver ses origines dans différentes causes :
- les effets naturels du temps qui passe et qui affecte la qualité de l'érection,
- la fatigue, le stress ou d'autres facteurs d'origine psychologique,
- des causes organiques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, l'adénome prostatique ou encore la prise de certains médicaments.

Pour comprendre les troubles de l'érection et leurs causes, il faut tout d'abord expliquer les mécanismes de l'érection.

Partager sur