Forme et VitalitéDéfenses naturelles

Les probiotiques au service de vos défenses

La flore intestinale

transit intestinal,probiotiquesL'intestin est le 1er système de défense de l'organisme contre les agresseurs. Environ 60 % des cellules immunes de l'organisme sont présentes dans la muqueuse intestinale. L'intestin abrite également une micro-flore imposante : 100 000 milliards de micro-organismes constituant la flore intestinale. L'équilibre de la flore intestinale est important pour l'exercice de 3 fonctions essetielles :
                                  - la digestion,
                                  - le métabolisme,
                                  - les défenses naturelles.


Le rôle de la flore intestinales dans les défenses naturelles

La flore collabore aux processus de défense contre l'invasion microbienne. Elle aide à lutter contre les bactéries pathogènes par effet barrière et stimule la production d'anticorps par effet immunomodulateur.
Toute agression faite à la flore intestinale peut compromettre l'équilibre de celle-ci et permettre aux bactéries pathogènes de se développer.


Les probiotiques

En 1908, le Professeur Eli Metchnikoff attribue la longévité et la solide santé des Bulgares et Arméniens aux bactéries que contiennent les yaourts qu'ils consomment couramment, Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus.
En 1954, le terme "probiotique", comme "favorable à la vie", est introduit pour la premières fois. Toutes les souches de bactéries ne peuvent être considérés probiotiques. Selon le consensus scientifique aujourd'hui accepté, un micro-organisme probiotique doit remplir les conditions suivantes : être non pathogène et non toxique, contenir un nombre élevé de cellules viables et posséder une survie élevée dans l'appareil digestif. D'autres part, on sait aujourd'hui que certaines espèces de probiotiques sont plus efficaces que d'autres. Les micro-organismes probiotiques les plus utilisés appartiennent aux familles de bactéries suivantes : les lactobacilles et les bifidobactéries. Les probiotiques, en participant à l'équilibre de la flore intestinale, contribuent à renforcer les défenses naturelles.