Forme et VitalitéSommeil

Les plantes du sommeil

aubépine

L’aubépine

Avec plusieurs origines (Europe, Afrique du Nord, Ouest de l'Asie), l’aubépine est un arbuste buissonnant ou petit arbre épineux avec une écorce lisse, de couleur gris clair et avec des feuilles vert brillant. Les sommités fleuries de cet arbuste sont utilisées pour leurs propriétés bénéfiques apportées par les polymères catéchiques chez des personnes en état de nervosité passagère.
 

 

Valériane

La valériane

Originaire d'Europe et d'Asie du Nord, elle s'est rapidement naturalisée un peu partout, y compris en Amérique du Nord. Cette grande herbe bisannuelle, de la famille des Valérianacées, aime les sols humides et riches en minéraux, comme les sols argilo-siliceux. Le rhizome et les racines de valériane contiennent près de 1% d’huile essentielle à base d’isovalérate de bornyle, à l’origine de l’action décontracturante, et de 1 à 5% de valépotriates (dont le valtrate et l’isovaltrate), qui lui confèrent ses effets calmants. La valériane est également riche en pinène, camphène, en alcaloïdes, en acides terpéniques (dont l’acide valérique), en tanins, en résines, en sucs amers, en acides aminés et formiques. La valériane aide à réduire les troubles du sommeil liés à une nervosité passagère.


 

Camomille

 

La camomille

Originaire de l’est de l'Europe et du Moyen-Orient, la camomille allemande est maintenant répandue partout en Europe. L’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît l’usage de la camomille pour aider à soulager l’agitation nerveuse passagère, de même que les troubles mineurs du sommeil qui souvent l’accompagnent.

 

 

 

passiflore

La passiflore

La passiflore est un arbuste grimpant de la famille des passifloracées, se fixant aux supports à l’aide de vrilles qui se développent à l’aisselle des feuilles. Son autre nom est ”fleur de la passion” car la forme de la fleur rappelle celle de la couronne d’épines du Christ.La passiflore est aussi bien connue pour sa fleur magnifique que pour son fruit de forme ovale, de couleur verdâtre et à chair orangée. Il existe plus de 400 espèces de passiflore, dont 95 % proviennent d'Amérique du Sud. De nombreuses espèces sont d'ailleurs menacées par la déforestation à grande échelle sur ce continent. Dans de nombreuses références bibliographiques, il a été démontré des effets relaxants bénéfiques sur les troubles du sommeil.
 

Tilleul

Le tilleul à larges feuilles

Le tilleul est un arbre ornemental qui peut atteindre 30 à 40 mètres de haut. Ses fleurs très odorantes sont réputées pour leurs vertus apaisantes en infusions.

Cultivé dans toute l’Europe et notamment en France, cet arbre de grande taille a une écorce grise et lisse. Ses feuilles alternes, cordiformes, asymétriques à la base, dentées, brusquement acuminées à l'extrémité, sont velues sur la face inférieure chez l'espèce à grandes feuilles, contrairement à l’espèce sauvage qui ne conserve que quelques rares poils roux près des nervures. Le tilleul à larges feuilles est traditionnellement utilisé lors de désordres mineurs du sommeil.

Partager sur