Bien être et SantéDigestion

Les plantes de la digestion

Angélique

 

Angélique

L'angélique est surtout utilisée dans le traitement d'indigestion et de coliques flatulentes. Elle est traditionnellement préconisée lors de troubles fonctionnels digestifs, en cas de ballonnement et de digestion lentes. Elle est reconnue pour stimuler l'appétit et aider à la digestion. On lui attribue par ailleurs des vertus sur le système respiratoire.

 

 

Anis vert

AnisParce qu’il contient une essence spécifique, l’anéthol, l’anis est réputé pour favoriser le travail digestif et combattre les gaz et l’aérophagie.
Pour ses propriétés antispasmodiques, l’anis est aussi réputé pour calmer la toux. Apéritif, il peut être utile pour stimuler l’appétit chez les convalescents.
Dans l’Europe du Sud, l’anis est très apprécié pour ses arômes rafraîchissants. S’il est utilisé pour la confection de l’anisette en Afrique du Nord, il sert également de base à l’Ouzo grec ou au Raki en Turquie.

 


argile verte

Argile verte

Très riche en silice et en aluminium, l’argile verte est réputée pour protéger la muqueuse gastro-intestinale et pour faciliter le travail de la digestion. Douée de propriétés adsorbantes, elle aide à éliminer plus vite gaz, toxines et déchets qui donnent si souvent la désagréable impression d’être « serré » après les repas.
Employée sous forme externe, l’argile est également réputée pour soulager les douleurs articulaires. En dermatologie ou cosmétologie, elle est connue pour faciliter la cicatrisation cutanée (plaies, brûlures, suppurations diverses, acné…).

 

 

Charbon végétal

charbonLa plupart du temps, le charbon végétal est issu de la carbonisation des coques de noix de coco, mais il peut aussi résulter de la calcification d’autres essences d’arbres comme le saule, le peuplier, le tilleul.
D’une grande porosité, le charbon végétal possède d’importantes capacités d’adsorption (phénomène par lequel des solides retiennent des gaz à leur surface). Parce qu’il aide à fixer les gaz intestinaux, toxines ou bactéries responsables de lourdeurs, flatulences ou éructations après les repas, il constitue une aide précieuse aux digestions difficiles.
Pour ces mêmes raisons, le charbon végétal aide à retrouver un ventre plat.

 

Coriandre

Coriandre

Parce qu’elle contient principalement des flavonoïdes et des huiles essentielles (camphre, linolol…), la coriandre soulage les douleurs intestinales en luttant contre les flatulences et les ballonnements. Elle adoucit les irritations du système digestif.
Elle combat aussi les effets de la tension nerveuse. On lui attribue également des vertus antioxydantes et une action bénéfique sur les défenses naturelles. Enfin, sa graine aurait une action positive sur le métabolisme des graisses.

 

Fenouil

Fenouil

 

Riche en huile essentielle (anéthol), à la fois antispasmodique (calmant) et spasmolytique (apaisant), le fenouil est un excellent tonique digestif. Il facilite le travail intestinal, réduit les fermentations et la formation des gaz intestinaux, tout en aidant à calmer les douleurs gastriques ou spasmes abdominaux.
Le fenouil est aussi parfois utilisé pour soulager les voies respiratoires supérieures.

 

 

Mélisse

Mélisse

La mélisse constitue une aide précieuse et naturelle pour calmer les troubles intestinaux ou les spasmes digestifs. Parce qu’elle favorise également la sécrétion biliaire, elle aide à rendre les « après-repas » plus harmonieux.
La mélisse est aussi conseillée pour aider à lutter contre le stress, grâce à ses vertus relaxantes et calmantes, et contribue également à retrouver un sommeil régulier.


 

 

Réglisse

réglisseDès l’Antiquité, la réglisse était utilisée pour soulager les irritations gastriques. Elle contient des saponosides, dont la glycyrrhizine, 50 fois plus sucrée que le sucre, qui peuvent faciliter la digestion.
La racine de réglisse est également utilisée pour calmer la toux (sèche exclusivement). D’autres part, elle stimule les défenses immunitaires par son action antioxydante.

Partager sur