Forme et VitalitéSurmenage & stress

Les plantes de la détente

aubépine

L’aubépine (Crataegus monogyna)

Avec plusieurs origines : Europe, Afrique du Nord, Ouest de l'Asie, l’aubépine est un arbuste buissonnant ou petit arbre épineux avec une écorce lisse, de couleur gris clair et avec des feuilles vert brillant. Les sommités fleuries de cet arbuste sont utilisées pour leurs propriétés bénéfiques, apportées par les polymères catéchiques, chez des personnes en état de nervosité passagère.
 

passiflore

La passiflore (Passiflora incarnata)

La passiflore est un arbuste de la famille des passifloracées, se fixant aux supports à l’aide de vrilles qui se développent à l’aisselle des feuilles. Son autre nom est «fleur de la passion» car la forme de la fleur rappelle celle de la couronne d’épines du Christ. Elle est aussi bien connue pour sa fleur magnifique que pour son fruit de forme ovale, de couleur verdâtre et à chair orangée. Il existe plus de 400 espèces de passiflore, dont 95% proviennent de l'Amérique du Sud. Dans de nombreuses références bibliographiques, il a été démontré des effets relaxants bénéfiques sur les troubles du sommeil.
 

camomille

La camomille (Matricaria recutita)

Originaire de l’Europe du Nord, la camomille matricaire est aussi connue sous le nom de camomille allemande. Poussant à l’état sauvage en Europe centrale et Europe de l’Est, elle est aujourd’hui largement cultivée dans toutes les régions tempérées du monde. La camomille représente certainement la plante médicinale la plus populaire. Utilisée à la fois pour ses propriétés digestives, la fleur est employée depuis la nuit des temps pour lutter contre la nervosité passagère et les troubles mineurs du sommeil.
 

verveine

La verveine (Verbena officinalis)

La verveine officinale est une plante annuelle, assez commune, que l’on trouve le long des chemins, près des villages ou sur les décombres dans les prés sablonneux. Sa culture est facile, par semis au printemps ou par bouturage à l’automne. Elle se développe particulièrement les étés chauds et humides. Reconnue pour ses propriétés digestives et « anti-ballonnement », la verveine est traditionnellement utilisée pour stimuler la sécrétion des sucs digestifs. C’est l’alliée idéale des « après-soupers » car elle favorise les digestions légères et implicitement la venue du sommeil.

 

melisse

La mélisse (Melissa officinalis)

Poussant à l’état spontané en Europe méridionale, la mélisse est principalement cultivée en Europe centrale. Ses feuilles, qui se caractérisent par une face supérieure foncée et une face inférieure plus pâle, développent, par froissement, une odeur fortement citronnée d’où son nom de citronnelle. La mélisse favorise la détente et le bien-être digestif.

 

marjolaine

La marjolaine (Origanum majorana)

Proche du thym par son parfum, cette plante herbacée est cultivée comme condiment dans les jardins. Pouvant atteindre 20 à 30 cm de haut, la marjolaine forme de petites touffes à fleurs blanches ou rosées. Traditionnellement utilisée contre les ballonnements d'après-repas, la marjolaine est souvent associée à d’autres plantes calmantes pour aider à lutter contre les états de stress et de nervosité passagère qui peuvent nuire à l’endormissement. Elle est également indiquée pour la relaxation musculaire. La marjolaine est aussi réputée pour ses propriétés antioxydantes et son effet bénéfique pour renforcer les défenses naturelles.

Partager sur