Beauté & MinceurBeauté de la peau / Anti-âge

Les plantes amies de la beauté

S’il est vrai que, dans nos sociétés modernes, l’aspect physique tient une place incontournable, faire le choix d’entretenir sa beauté, celle de sa peau, de ses cheveux et de ses ongles est avant tout une démarche personnelle qui contribue à se sentir bien dans son corps. Malheureusement, notre peau est fréquemment agressée (soleil, pollution…), ce qui peut entraîner son vieillissement prématuré. Pour y faire face, les plantes peuvent vous apporter des solutions efficaces.

 

L’Argan


L’huile d’argan (Argania spinosa) est traditionnellement extraite des amandons du fruit de l’arganier. De la famille des Sapotacées, l’arganier est un arbre endémique du sud-ouest du Maroc.

Extrêmement riche en acides gras insaturés essentiels, l’huile d argan bio est reconnue pour ses propriétés physiologiques et nutritionnelles. L’huile d’argan apporte naturellement de l'acide linoléique qui aide à lutter contre le vieillissement de la peau et à protéger les cheveux et les ongles du dessèchement. Riche en vitamine E, vitamine A et en acides gras essentiels notamment en acide linoléique, l’huile d’argan renferme 80 % d’acides gras insaturés.

Les bénéfices pour la peau réside dans deux éléments très importants :

  • sa richesse en vitamine E aux propriétés antioxydantes et anti-radicaux libres,

  • la présence d'insaponifiables au rôle restructurant (adoucit, hydrate et protège la peau contre le dessèchement).

 

 

La bardane

La bardane est une grande plante herbacée très commune, dont les fruits s’accrochent aux vêtements (petites boules hérissées de crochets). La bardane a une action dépurative sur la peau par son rôle de draineur. Ses acides-phénols favorisent l’élimination des toxines qui contribuent à l’apparition de certaines manifestations cutanées (boutons). De plus, ses polyénes sont des antibactériens et des antifongiques (contre les champignons cutanés) qui renforcent son action dépurative. Elle contribue ainsi à purifier la peau.
La bardane est également utilisée pour faciliter les fonctions d’élimination urinaire et digestive.


 

 

 

La Bourrache

 


Originaire de Syrie, la bourrache est depuis longtemps cultivée en Europe et en Amérique du Nord. Petite plante herbacée à poils rudes et à fleurs bleues, elle pousse aussi à l’état spontané dans les champs et au bord des chemins.

Particulièrement riche en acides gras essentiels et en acide gamma-linolénique, l’huile de bourrache est réputée pour son action nutritive et réhydratante sur les couches supérieures de l’épiderme. Parce qu’elle aide à préserver la souplesse de la peau, qu’elle prévient efficacement les rides et le vieillissement, elle est indiquée pour lutter contre la sécheresse cutanée liée à l’âge et à la ménopause.
 

 

La Carotte

 


Originaire du Moyen-Orient et de l’Asie centrale, la carotte est une plante bisanuelle. Elle ne fleurit que la 2e année, après le passage de l’hiver.

La carotte, par sa richesse nutritionnelle, contribue au maintien de la santé. La couleur foncée de ce légume dissimule de nombreux pigments antioxydants dont les caroténoïdes. Ceux-ci sont des composés ayant des propriétés antioxydantes, c’est-à-dire qu’ils sont capables de neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Le bêta-carotène, appelé aussi provitamine A, appartient à cette famille. Ce composé participe à la santé et à la protection de la peau, notamment lorsqu'elle est attaquée par les rayonnements solaires. La carotte est donc particulièrement indiquée chez ceux qui ont la peau sensible aux rayonnements solaires.

La carotte (crue ou cuite) et le jus de carotte sont d’excellentes sources de pro vitamine A, transformé en vitamine A par l'organisme. La vitamine A est l’une des vitamines les plus polyvalentes, jouant un rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme. Entre autres, elle favorise la croissance des os et des dents. De plus, elle joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision.
 

 

La Levure de bière

 

La levure de bière est un champignon microscopique unicellulaire naturellement présent dans l’air. Elle est obtenue en brasserie à partir de la fermentation du malt et du houblon, après séparation de la bière.


La levure de bière est particulièrement riche en acides aminés essentiels, vitamines du groupe B et minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore…). Cette richesse lui permet de reminéraliser les peaux fatiguées, les ongles cassants et les cheveux fourchus. Grâce aux vitamines du groupe B, elle joue aussi le rôle de « défatiguant » chez les personnes surmenées.

 

La Pensée Sauvage


Riche en saponosides et flavonoïdes aux vertus diurétiques et dépuratives reconnues, la pensée sauvage, qui favorise l’élimination des toxines encombrant l’organisme, est réputée pour redonner de l’éclat à la peau. Ses tanins, qui possèdent des propriétés astringentes, aident, en outre, à freiner la sécrétion des peaux à tendance grasse. La présence de vitamine E aux propriétés antioxydantes renforce l’action directe de la pensée sauvage sur la peau, en luttant principalement contre son dessèchement.
 

Le Karité

Le karité est un arbre d’Afrique tropicale qui peut atteindre 20 mètres de hauteur et qui peut vivre jusqu'à 3 siècles. Son tronc est court (2 à 3 mètres), tout en rameaux. Son feuillage est vert sombre. Il faut attendre 15 ans pour qu’il donne ses premiers fruits, appelés karité et attendre ses 50 voire 100 ans pour obtenir un rendement maximal, ce qui est un obstacle à sa culture.

Le beurre de karité nourrit les cellules de l’épiderme et du cuir chevelu et les protègent des agressions diverses (froid, vent, soleil). Il forme un film protecteur qui l’empêche de se déshydrater en retenant l’eau. Il a des qualités apaisantes et protectrices pour la peau et aide à soulager les peaux sèches, déshydratées, abîmées. Le beurre de karité permet de lutter contre les effets de l’âge. Il nourrit également les cheveux secs et abîmés, qui sont lissés et rendus plus doux. Il faut noter que le beurre de karité est dur à température ambiante. Il fond à une température proche de 30°C. On doit donc le faire fondre dans la main avant de l’employer.

La peau est le reflet de notre santé. Tout abus et tout excès s’y inscrira. Il est donc nécessaire d’adopter une alimentation saine. Il faut prendre le temps de se reposer et de se détendre, car la peau exprime toutes les tensions : stress, fatigue… Enfin, il faut éviter les surexpositions au soleil, au tabac, ainsi que les produits cosmétiques trop agressifs.