Beauté de la peau

Les fonctions de la peau

beauté de la peau - cosmetique bio

Fonction protectrice

L’une des principales fonctions de la peau est de protéger l’organisme des agressions extérieures. Avec ses annexes (poils, ongles…), elle forme une cuirasse contre les traumatismes directs (chocs, frottements) et contre l’action des agents chimiques. De plus, la peau empêche les tissus profonds d’être en contact avec une atmosphère ambiante qui les dessècherait très rapidement. La peau exerce également un rôle dans l'immunité car elle est capable de rendre compétents certains globules blancs, les lymphocytes T, spécialisés dans les défenses immunitaires.
 

Fonction de régulation

Grâce à un réseau complexe de petits vaisseaux, la peau est fortement impliquée dans la régulation de la température du corps. Ces vaisseaux se dilatent pour permettre d'augmenter les déperditions de chaleur ou se contractent, lorsqu'il fait froid, pour limiter les pertes de chaleur. Grâce à l'évaporation, la sueur contribue aussi à éliminer la chaleur excédentaire de l'organisme.
 

Fonction sécrétoire

La peau possède également une fonction sécrétoire. Les glandes sudoripares produisent la sueur, libèrent de l'eau et des sels minéraux ce qui participe à la constance du milieu intérieur. De plus, ces glandes éliminent un certain nombre de déchets tels que des produits de dégradation de certains médicaments.
 

Fonction sensorielle

La grande variété des récepteurs nerveux qu'elle contient confère à la peau, une fonction sensorielle fondamentale. Ces récepteurs sensoriels répondent à différents stimuli comme le toucher, le froid, le chaud, la douleur…
 

Fonction de transmissions

Sur le plan circulatoire, la peau a le pouvoir, grâce à son importante vascularisation, de jouer le rôle de réservoir sanguin, en stockant ou en libérant des quantités appréciables de sang.
 

Fonction psychologique

La peau joue un rôle psychologique car elle révèle nos émotions (rougissement des timides, par exemple) et notre santé (dermatoses dues au stress notamment). Ainsi, comme enveloppe vivante de notre corps, la peau participe à la communication entre les individus.

Partager sur