Retour aux conseils
La santé au quotidienLes coulisses de Ponroy

Les coulisses de Ponroy, n°6 : Valérie, Responsable Ajointe Entrepôt

La bonne gestion de l’envoi des commandes et du stock de produits est fondamentale pour un e-commerce. Il s’agit du dernier maillon de la chaîne avant que le client reçoive son colis à domicile. Zoom sur le service stockage et expédition au sein des Laboratoires YVES PONROY, avec Valérie, Adjointe responsable entrepôt.

Une gestion de l’entrepôt optimisée

expedition-ponroyEn tant qu’adjointe responsable de l’entrepôt, Valérie s’assure de bien répartir la préparation des commandes ainsi que la gestion des transports de manière hebdomadaire. Elle est chargée d’établir les plannings de son équipe afin d’optimiser au mieux la préparation des commandes, pour qu’elles soient toutes livrées dans les meilleurs délais. « Je dispatche les équipes en fonction de l’activité, après réception des commandes à 9h », nous dit-elle.

La préparation des commandes

Valérie nous explique que la journée démarre toujours par l’édition de toutes les commandes à expédier le jour même. 

Dès 6h le matin, les commandes sont en préparation. « Les commandes internet sont traitées avant les autres, et sont donc prioritaires. Une commande internet est éditée le midi et envoyée le soir, c’est très rapide ! », nous indique, Valérie. Il peut arriver que 2000 commandes soient traitées en une seule journée. Jusqu’à 20h, les commandes continuent d’être préparées et sont expédiées le lendemain.

Pour une satisfaction client garantie, les commandes internet mettent généralement entre 24 à 48h à être reçues par le client. Ce délai permet de garantir la fidélité des clients et une excellente réactivité. « La satisfaction client est au cœur de nos préoccupations », nous explique Valérie.

Le service expédition : le dernier maillon de la chaîne

Inscrivez-vous aux newsletters pour recevoir nos offres
et nos conseils santé
Ils sont les derniers à intervenir sur la commande des clients et doivent ainsi s’assurer que « la livraison se fasse dans les temps, et que le colis soit soigneusement préparé pour satisfaire au mieux le consommateur ». Valérie nous indique qu’il est essentiel de gérer rigoureusement les stocks pour pouvoir assurer une livraison optimale et ne pas être confronté à des ruptures de stock. « Si un produit se vend bien, on gonfle les prévisions et on augmente la production en interne. » 

Au sein des Laboratoires YVES PONROY, la production est réalisée en interne ; ce qui est un atout indéniable. Les équipes peuvent ainsi s’adapter aisément au volume de commandes sur un ou plusieurs produits, pour répondre à la demande des consommateurs.

Pour un service irréprochable, Valérie nous parle de l’outil qu’ils utilisent pour adapter la taille du colis de chaque commande. « Cet outil propose un gabarit de colis en fonction de la taille des produits présents dans la commande », nous dit-elle. Cela représente un autre avantage, celui de garantir la livraison des produits en parfait état. 

« Un client qui reçoit un colis dans les temps et en bon état est notre priorité. »

A lire aussi Les coulisses de Ponroy, n°5 : Vanessa, Responsable Service Client

Partager sur