La santé au quotidienLes coulisses de Ponroy

Les coulisses de Ponroy, n°2 : Anne-Sophie, Responsable R&D

Responsable Recherche & Développement pour le groupe Ponroy Santé, Anne Sophie et son équipe assurent le développmeent et l'évolution des produits de la marque des Laboratoires Yves Ponroy ainsi que les autres marques du groupe.

En quoi consiste son métier de Responsable en Recherche et Développement ?

responsable-recherche-developpement-ponroyAu sein des Laboratoires Yves Ponroy, Anne-Sophie pilote le développement des produits. Elle nous explique que "l'équipe R&D intervient tout au long du cycle de vie d'un produit : la conception démarre de l'idée jusqu'à la commercialisation." Une fois le produit conçu et développé, les équipes R&D apportent leur expertise aux équipes Qualité afin d'assurer le suivi de ce dernier même une fois sur le marché. Anne-Sophie nous explique que "dans la phase de recherche et de développement, il est essentiel de prendre en compte nos exigences élevées de qualité pour garantir la sécurité et l'éfficacité des produits"

Combien de temps est nécessaire à la conception d'un produit ?

Un produit est unique, ainsi le temps nécessaire à sa conception varie d'un produit à un autre. Toutefois, il faut en moyenne 10 à 12 mois pour mettre au point un complément alimentaire. "Certains produits nécessitent même des années d'étude avant de voir le jour", en fonction de leur complexité et des normes et règles qui s'y appliquent.

Et concernant les étapes de la conception scientifique d'un produit ?

Concevoir un produit comporte 3 grandes étapes : 

Inscrivez-vous aux newsletters pour recevoir nos offres
et nos conseils santé
"la conception démarre toujours par une étude scientifique, technique et réglementaire. Elle constitue la première étape au cours de laquelle il est important de prendre en compte les normes et réglementations propres au projet, d'évaluer la faisabilité technique et identifier les principales contraintes". C'est au cours de cette étape qu'est établi le planning prévisionnel, essentiel à la conception du produit.
Dans un second temps, Anne-Sophie et ses collaborateurs se penchent sur la recherche de matières premières actives, d'agents technologiques, de conservateurs, etc. La formule est alors mise au point aux laboratoires en tenant compte des exigences scientifiques et réglementaires ainsi que des contraintes galéniques. Si le produit le nécessite, un travail d'aromatisation est réalisé afin de "masquer les actifs qui n'ont pas un goût agréable, ou au contraire laisser s'exprimer les goûts des actifs". Des tests sont réalisés afin que le produit corresponde aux objectifs fixés. "De nombreux essais sont nécessaires pour mettre au point des produits de qualité qui tiendront toutes leurs promesses d'efficacité et garantissent la sécurité des consommateurs"
Ensuite, vient la phase de transposition industrielle au cours de laquelle sont mis au point les protocoles de fabrication. "A cette étape, nous finalisons également les tests de stabilité, de compatibilité contenu-contenant et d'éfficacité. C'est aussi à ce moment qu'est rédigé le dossier technique scientifique et réglementaire."

Existe-t-il des actifs phare de la marque Ponroy ?

Anne-Sophie nous explique que c'est davantage la sélection des actifs qui est particulière et propre aux Laboratoires Yves Ponroy, plutôt que les actifs en eux-mêmes. En effet, en tant qu'établissement pharmaceutique, ils sont très éxigeants concernant la qualité des ingrédients utilisés dans les produits. Nous avons demandé à Anne-Sophie comment Ponroy se démarquait de ses concurrents, elle nous explique : "nous avons peu de produits mono-plante ou mono-actif, et privilégions les associations spécifiques et uniques d'actifs, de plantes, minéraux, et vitamines".

A lire aussi Les coulisses de Ponroy, n°1 : Céline, Responsable Marketing Produit

Découverte de nouveaux actifs : l'importance de la vieille

Comme dans de nombreux domaines, la vieille est essntielle pour trouver de nouveaux actifs mais également de nouvelles associations. Ces découvertes sont possibles grâce à la vieille scientifique également auprès des fournisseurs. Comme nous l'explique Anne-Sophie : "nous nous appuyons sur les besoins des consommateurs et prenons en compte leurs demandes". Elle nous explique en effet que l'avis des consommateurs et leurs retours d'expérience sont primordiaux. Ce sont les données d'entrée incontournables pour le département R&D dont "la mission est de proposer des nouveaux produits innovant et en phase avec les attentes de nos clients".

Un produit fini est un produit de qualité

Pour mener à bien les tests d'éfficacité, Anne-Sophie explique que des essais et des analyses sont mis en place, "par exemple, lorsque le produit inclut des probiotiques : il est important de s'assurer que ces derniers restent vivants pendant la durée de vie d'un produits". En plus des exigences dans la sélection des actifs, c'est la rigueur avec laquelle sont menées nos études de mise au point qui garantit l'efficacité de nos produits. La R&D travaille en étroite collaboration avec les départements Qualité et Industrie qui sont in fine les garants de la qualité des produits.

Partager sur