La santé au quotidienLes coulisses de Ponroy

Les coulisses de Ponroy, n°1 : Céline, Responsable Marketing Produit

Céline, notre Responsable Marketing Produit au sein des Laboratoires Yves Ponroy, n'a pas de journée type, et c'est ce quelle apprécie dans son métier. Sa mission principale consiste à maîtriser le processus de développement des produits. Rien que pour vous, nous l'avons interviewée afin qu'elle nous livre quelques secrets sur la conception des produits commercialisés par les laboratoires Yves Ponroy

En quoi le rôle de Céline est primordial dans la conception des produits ?

responsable-marketing-produit-ponroyLe processus du développement du produit est relativement long et complexe. En tant que Responsable Marketing Produit, elle gère et suit de très près le cycle de vie complet de chacun des produits. Pour élaborer des produits en concordance avec les attentes des consommateurs et en suivant les tendances du moment, la veille marché permet de "déceler les risques et opportunités du marché, ainsi que les besoins des clients". Mais ce n'est pas sa seule mission ! Céline assure le niveau d'information de ses collaborateurs et des clients à travers la réalisation des flyers, brochures de communication, etc. La complexité de son métier ? "Je dois effectuer toutes ces missions en respectant des plannings, ainsi que des budgets" tout cela pour répondre au besoin premier du client.

L'inspiration est de mise !

Lorsqu'on a demandé à Céline où elle puisait son inspiration pour la création de nouveaux produits, elle nous a répondu "l'inspiration se trouve partout autour de nous !". Les sites Internet axés sur la santé et les plantes, ses échanges professionnels et personnels sont de véritables sources d'inspiration. "Parfois ce sont les clients qui nous suggèrent des idées, cela constitue aussi un vecteur considérable d'inspiration", nous confie Céline.

Et la création d'un produit, comment ça se passe ?

Inscrivez-vous aux newsletters pour recevoir nos offres
et nos conseils santé
Tout commence par un brief marketing, qui est ensuite validé par le pôle achats et R&D, mais aussi par les ingénieurs méthode. Céline nous explique donc que le processus de validation des étapes est assez long et demande de nombreux échanges : "il faut que la production du produit soit validée et ensuite, un délai d'une semaine est nécessaire pour que le produit fini soit validé par le service qualité."
Afin de délivrer un produit de qualité et qui répondent aux attentes et éxigeances des clients, le processus de création doit être réalisé minutieusement, Céline insiste bien sur le fait que la phase de création est longue car le produit fini doit être en règles sur tout les points : "En fonction des produits, il se passe 6 à 18 mois entre la réalisation du brief et la mise en vente du produit !"

A lire aussi Les coulisses de Ponroy, n°2 : Anne-Sophie, Responsable R&D

Quels autres professionnels interviennent dans la conception marketing du produit ?

"Tous les services supports des opérations, à savoir : les achats, R&D, la logistique, la qualité, la méthode, l'approvisionnement... jouent un rôle direct dans la création d'un produit. Sans oublier les affaires réglementaires et scientifiques, et le juridique pour être en règle dans la création et dans la promotion de nos innovations. Pour finir les équipes commerciales et marketing en binôme prennent le relais pour le promouvoir auprès de notre clientèle"

En 2018, quelles sont les nouvelles attentes des consommateurs ?

La tendance du moment, c'est le végétal, il s'agit d'un véritable relais de croissance. De manière générale, Céline note un intérêt particulier pour les aliments santé car nos clients sont "de plus en en plus conscients que leur alimentation à un impact sur leur santé et leur environnement". Les produits bio sont aussi très tendance ! "Les gens aiment savoir ce que contiennent les produits qu'ils achètent et consomment. Ils font très attention aux listes d'ingrédients des produits qu'ils consomments. Nou sommes tous acteurs de notre santé et c'est avec ces valeurs que nous nous développons au quotidien"

Partager sur