Forme et VitalitéDétoxification

Les conseils d'Yves PONROY pour détoxifier votre organisme

À chaque changement de saison, il est important d'envisager une cure de détoxification pour libérer son organisme des déchets et toxines emmagasinés. Il est aussi fortement recommandé de commencer un régime par une cure de détoxification ; un gage pour optimiser la perte de poids. Adapter son alimentation et son hygiène de vie est primordial pour une cure de détoxification réussie. Yves PONROY vous livre quelques conseils.

Adoptez une hygiène de vie saine

Mangez sainement, en privilégiant l’apport de protéines végétales : céréales, légumes… Cuisinez des légumes de saison issus de la culture biologique, crus, cuits  u sous forme de soupes, avec beaucoup d’herbes aromatiques et un peu d’huile d’olive. Privilégiez la cuisson vapeur pour préserver le maximum de nutriments. Mangez des fibres (son, pain complet, légumes verts) et des fruits. Ils s’avèrent particulièrement efficaces dans le processus de détoxification. Évitez la consommation d’alcool, de tabac, de café ou de médicaments, qui encouragent la production de toxines.
 

Préservez vos émonctoires

Dans son activité de nettoyage, le foie produit une quantité importante de radicaux libres qui ne sont neutralisés efficacement que si l’organe reste sain. Évitez donc de le surcharger par des substances qui l’asphyxient : une alimentation trop riche en graisses, en viandes, en produits laitiers, des produits raffinés, des médicaments… De plus, il semble intéressant de contribuer à la protection de la paroi intestinale par une supplémentation en probiotiques pour renforcer son intégrité et son rôle de filtre. Boire beaucoup d’eau (au moins 1,5 litre par jour) est aussi un bon moyen d’éliminer toxines et déchets par l’urine en mettant à contribution les reins.
 

Pratiquez une activité physique

L’activité physique (une demi-heure par jour) permet d’évacuer les toxines par la transpiration et le gaz carbonique par les poumons. Une double raison de faire un peu de sport régulièrement. Respectez les cycles naturels. Notre corps suit un rythme quotidien nocturne d’élimination des déchets. C’est pourquoi, il est fortement conseillé de ne pas le surcharger par des dîners trop copieux et/ou trop lourds.

Évitez les situations de stress

Adoptez une hygiène de vie équilibrée et calme. Évitez le plus possible les situations tendues.

 

 

 

 

Nettoyez votre organisme aux changements de saison

Le changement de saison (printemps, automne) est une étape essentielle du métabolisme. Le corps doit s’adapter à des modifications importantes : variation de température, ensoleillement moins long et plus faible, humidité en hausse… Notre organisme, et tout particulièrement notre système de défense, a besoin d’une grande capacité de réaction face aux agresseurs extérieurs. Une cure de détoxification pendant un mois à ces moments cruciaux permet au corps de se nettoyer de l’intérieur pour être plus résistant aux virus, bactéries et autres agents pathogènes.

 

Aidez-vous des plantes pour une détoxification encore plus efficace

De nombreuses plantes sont reconnues pour leurs propriétés détoxifiantes de l'organisme. Le radis noir, le bouleau, le pissenlit… en sont quelques exemples. Prises en infusion ou en jus, ces plantes sont des alliées de choix pour votre cure de détoxification.

  • Partager sur :