Beauté & MinceurCheveux et ongles

Les causes de la chute des cheveux

femme cheveux au vent - beauté - compléments alimentaires

Chez la femme

 

Des effets mécaniques liés tout simplement à la coiffure, comme un chignon trop serré.

Des effets chimiques comme les décolorations, à base d'oxydants, qui détruisent les pigments, et les permanentes qui peuvent fragiliser la tige capillaire.

Des facteurs psychiques comme un stress ou une fatigue intense qui peuvent engendrer des anémies et provoquer une chute importante de cheveux.

Des facteurs hormonaux :
- en période de ménopause : avec la baisse puis l'arrêt de la sécrétion des hormones sexuelles "féminines", de type oestrogènes, va apparaître un déséquilibre hormonal en faveur des hormones de type androgènes (testostérone). À la ménopause, le niveau des androgènes ne baisse que de 10 à 30 % contre 80 % pour les oestrogènes. Ce déséquilibre va engendrer une fragilisation du cheveu. Il sera plus fin, plus lent à pousser et perdra de sa brillance.
- après la grossesse : pendant la grossesse, le corps produit des oestrogènes en masse. Ceci a pour conséquence d'obtenir une très belle chevelure (épaisse et brillante). Mais lors de l'accouchement, un déséquilibre hormonal important s'opère provoquant une chute parfois importante des cheveux.
 

homme - cheveux- beauté - compléments alimentaires

 

Chez l'homme

 

Chez l'homme, la chute de cheveux est généralement provoquée par des facteurs héréditaires, le plus souvent hormonaux. C'est la principale cause de l'alopécie dite androgénogénétique. La chute de cheveux est due à une sensibilité particulière du follicule pilosébacé à la dihydrotestostérone formée à partir de la testostérone sous l'effet d'une enzyme : la 5 alpha-réductase.

  • Partager sur :