Santé & équilibreLes bases de la nutrition

Les bases de l'équilibre alimentaire

Le Comité Français d’Éducation pour la Santé a mis au point une classification des groupes d’aliments. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée, chaque groupe d’aliments doit être présent dans les 3 repas qui composent votre journée. Il est important d’essayer, dans la mesure du possible, de prendre ces 3 repas à heures fixes, au calme, en prenant bien le temps de manger. Il faut également garder à l’esprit que l’équilibre nutritionnel se fait sur la journée entière. Il est donc important de penser les 3 repas de manière globale et de compenser les déficiences éventuelles ou les excès d’un repas avec les 2 autres repas.

Le groupe des « viandes, poissons et œufs »

Il représente la principale source de protéines. Il apporte également des lipides en quantité variable, du fer, du phosphore (dans le poisson), du zinc, des vitamines du groupe B, de la vitamine A. Il est recommandé de consommer une portion de cette catégorie 1 à 2 fois par jour, en alternance, et de consommer au minimum du poisson 2 fois par semaine ainsi que 2 œufs par semaine.
 

 

Les fruits et les légumes

Ils sont riches en fibres, en minéraux (potassium, magnésium, sélénium), en vitamines (principalement la C, la B9 et la provitamine A) et en glucides en quantité variable. Leur valeur nutritionnelle, leur richesse en fibres et leur pauvreté en graisses font des fruits et des légumes la base d’une alimentation saine. Il est conseillé d’en manger au minimum 5 par jour. Sachez que les légumes verts ont une faible densité calorique, sont riches en fibres et contiennent des antioxydants. Ils ont également un fort pouvoir rassasiant.
 

 

Les produits laitiers

Ils apportent des protéines d’origine animale de bonne qualité, ainsi que du calcium, des vitamines du groupe B (vitamine B2) et des vitamines D et A (dans les produits non écrémés). Il est conseillé de consommer 3 produits laitiers par jour (1 à chaque repas). Attention aux fromages, source de vitamines et de calcium, mais également de lipides cachés.
 

Les féculents et aliments céréaliers

Ils sont source de glucides complexes, de protéines d’origine végétale, de vitamines du groupe B, de minéraux, dont le fer et le magnésium, et de fibres. On conseille d’en consommer 3 portions par jour, réparties idéalement sur les 3 repas de la journée. Cette catégorie comprend le pain, les céréales, les pommes de terre, le riz, la semoule et les légumes secs.


Les corps gras

Graisses visibles, ils doivent être consommés en quantité limitée, à répartir tout au long de la journée.

Un individu adulte subit une perte hydrique naturelle d’au moins 2 litres par jour, qu’il faut compenser par un apport d’eau au moins équivalent, par l’alimentation et les boissons. Il faut donc boire de l’eau souvent et sans restriction, à chaque fois que vous avez soif et de préférence entre les repas.