Forme et VitalitéTonus & anti-fatigue

Les alliés de votre vitalité

Pas toujours facile de trouver les ressources suffisantes face à nos modes de vie modernes. Lorsque le quotidien est rythmé par le stress, une mauvaise alimentation ou un manque d’exercices physiques, c’est tout notre organisme qui s’en trouve fragilisé. Pour rester en pleine forme, il a besoin d’être fortifié.

  • Les plantes
  • Les produits de la ruche
  • Les micro-nutriments

Les plantes

Le Guarana

Le guarana, un arbuste que l’on trouve dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud, est l'un des végétaux les plus riches en caféine. Cette molécule lui confère des propriétés stimulantes, aussi bien du point de vue physique que du point de vue intellectuel.


L'acérola

L’acérola est extrêmement riche en vitamine C ; elle en contient 20 à 30 fois plus qu’une orange. On y trouve également des flavonoïdes et de nombreux oligo-éléments. L'acérola est traditionnellement utilisée pour lutter contre la fatigue passagère, en particulier celle provoquée par les infections hivernales.
 

Le Ginseng

Le ginseng est la plante médicinale qui jouit de la plus grande renommée en Asie. Elle fait partie de la pharmacopée de la médecine traditionnelle chinoise depuis au moins 2 000 ans. Les médecins chinois considèrent le ginseng asiatique (Panax ginseng) comme un tonique du "Qi", la source de l' 'énergie vitale'. Le terme ginseng vient des mots chinois Gin, qui désigne l'homme, et Seng qui veut dire essence.
 

La Commission Européenne et l'Organisation Mondiale de la Santé reconnaissent l'usage du ginseng asiatique pour tonifier l'organisme des personnes fatiguées ou affaiblies. Les ginsénosides, les principes actifs de la racine de ginseng, auraient une action stimulante au niveau des performances physiques et intellectuelles, ainsi que sur les défenses naturelles de l’organisme. Son pouvoir fortifiant en font un allié de choix en cas de baisse de tonus sexuel.
 

Les produits de la ruche

Le pollen

Inscrivez-vous aux newsletters pour recevoir nos offres
et nos conseils santé
En butinant les fleurs pour en soutirer le nectar qu’elles transformeront en miel, les abeilles accumulent le pollen sur leurs pattes postérieures. Elles en forment de petites pelotes qu’elles rapportent à la ruche afin de l’utiliser comme nourriture. Ces pelotes renferment, outre le pollen de diverses espèces végétales, des enzymes que produisent les abeilles, dans le but de dissoudre la solide enveloppe qui enferme les éléments nutritifs à l’intérieur de chaque minuscule grain de pollen. Le pollen d’abeille est composé d’environ 35 % glucides, 20 % de protéines, qui contiennent les 8 acides aminés essentiels, et 5 % de lipides. Le reste, ce sont des vitamines (principalement du groupe B) et des minéraux (calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, silicium). Cette richesse en nutriments conférerait au pollen d'abeille des effets revitalisants et rééquilibrants qui en font un allié de choix pour aider à renforcer l’organisme.
 

La gelée royale

La gelée royale est le produit de sécrétion du système glandulaire céphalique des abeilles ouvrières entre le cinquième et le quatorzième jour de leur existence. Elle constitue la nourriture exclusive des larves, au premier stade de leur développement, et celle de la reine, jusqu’à la fin de son existence. Sa richesse en acides aminés, sels minéraux (potassium, fer, calcium, manganèse, zinc) et vitamines (surtout la B5) en fait une substance très précieuse. On lui attribue de nombreuses vertus, notamment la capacité d'améliorer le tonus général et d'aider à accroître la résistance au stress, à la fatigue et aux infections.

A lire aussi Les bienfaits de la gelée royale pour aider à surmonter votre fatigue

Les micro-nutriments

La vitamine C

La vitamine C, ou acide ascorbique, aide à renforcer les défenses naturelles, notamment chez les fumeurs qui en manquent plus que les autres. Elle contribue ainsi à lutter contre les infections. C’est également un antioxydant majeur qui favorise l’élimination des radicaux libres, ces substances néfastes à notre organisme, qui s’attaquent à nos cellules. La vitamine C facilite l’absorption du fer, oligo-élément indispensable à notre bien-être. On la trouve dans les fruits (acérola, kiwi, cassis, goyave, agrumes…), le persil et les légumes verts.

Le fer

Le fer est le constituant majeur des cellules sanguines qui transportent l’oxygène jusqu’aux tissus. Une carence en fer entraîne une baisse des performances physiques et intellectuelles et une moindre résistance aux infections. Limitez votre consommation en thé qui entrave son absorption. Préférez les aliments riches en fer, comme le boudin noir, le foie, la viande rouge, les légumes secs. Sachez que le fer d’origine animale est mieux assimilé par l’organisme humain que le fer végétal.

Le magnésium

Présent dans les céréales complètes, les fruits, les légumes secs et les oléagineux, le magnésium est impliqué dans la régulation de l’équilibre nerveux et dans la contraction musculaire. Fatigue et crampes peuvent être le signe d’une déficience en magnésium.

Le sélénium

Puissant antioxydant, le sélénium protège les vitamines C et E de l’oxydation, ce qui garantit leur efficacité. Le sélénium joue également un rôle essentiel dans le fonctionnement des défenses naturelles de l’organisme. La championne toutes catégories en matière de sélénium est la noix du Brésil. Une seule noix fournit l’apport quotidien recommandé. De plus, cette noix contient une bonne quantité de vitamine E, dont l'activité antioxydante s’ajoute à celle du sélénium.

Partager sur