Forme et VitalitéDéfenses naturelles

Les allergies alimentaires

allergieL'allergie alimentaire chez l'enfant

L'allergie alimentaire correspond à une réaction adverse aux protéines alimentaires par un mécanisme immunoallergique. Les signes peuvent toucher de nombreux organes, mais la dermatite atopique reste la manifestation prédominante de l'allergie alimentaire de l'enfant. Quelques allergènes sont responsables de la plupart des allergies alimentaires de l'enfant. En France, ce sont essentiellement le lait de vache, l'oeuf de poule, le kiwi, l'arachide, le poisson, les fruits à coque, la crevette. Le diagnostic repose sur des investigations standardisées comprenant avant tout l'anamnèse, qui est confortée par des tests cutanées, un dosage de IgE spécifiques et, parfois, un test de provocation par voie orale.

 

Les principaux aliments responsables des allergies alimentaires

Plus de 150 aliments sont aujourd'hui recensés comme potentiellement allergisants et la liste ne cesse de s'allonger : oeufs, lait de vache, arachide, crustacés, poisson, blé, légumes de la famille du céleri (fenouil, persil, coriandre), soja, fruits à coque (amande, noisette, noix de cajou, noix de pécan, noix du brésil, pistache, noix de macadamia et produits à base de ces fruits), moutarde, sésame...

Chez l'enfant de moins de 15 ans, 5 aliments sont responsables de 80 % des manifestations allergiques : oeuf, arachide, lait de vache, poisson et moutarde. Jusqu'à 3 ans, le lait de vache et les oeufs sont le plus souvent en cause. Après 3 ans, ce sont l'arachide et le poisson qui viennent en tête.


En cas d'allergie alimentaire, la meilleure des solutions consiste évidemment à supprimer tout contact avec l'aliment responsable. Cette éviction est relativement facile à mettre en oeuvre lorsque le produit est peu utilisé dans l'alimentation quotidienne, mais plus difficile quand l'aliment est présent dans de nombreuses préparations. Le médecin allergologue, après avoir confirmé le diagnostic, indique le ou les aliments à éviter et conseille un régime alimentaire équilibré et diversifié.