Les affections respiratoires
L'eucalyptus
Les feuilles de cet arbre sont réputées pour leur propriété purifiante des voies respiratoires. En cas d'affections ORL ou respiratoires, cette plante peut être utile en infusion. Elle aide à fluidifier les expectorations. Pour désinfecter une pièce à l'air vicié, on peut faire bouillir des feuilles d'eucalyptus à petits bouillons dans un récipient ouvert.
Le sureau
Il sert toute l'année pour aider à surmonter les refroidissements et toutes les gênes pulmonaires.
Le thym
Plante de l'hiver par excellence, le thym participe à l'apaisement des voies respiratoires, notamment quand la gêne s'accompagne de toux sèche. Comme l'eucalyptus, il contient des terpènes qui ont un effet expectorant.
Le pin sylvestre
Il est employé sur la peau et les muqueuses pour son action antiseptique.
La propolis
Ce "ciment de la ruche" aide à améliorer les fonctions respiratoires et à diminuer les mécanismes de l'inflammation. Elle contribue à réduire la durée des symptômes liés aux refroidissements.
Le manganèse
Cet oligo-éléments possède des propriétés apaisantes. Il intervient dans les réactions antioxydantes qui peuvent limiter les dégâts causés par les inflammations. De plus, le manganèse participe à la construction des cellules. S'il fait défaut, les muqueuses deviennent plus perméables et risquent de laisser passer les allergènes...
Faire le plein de manganèse est donc indispensable pour éviter de fragiliser son organisme.
Les pépins de pamplemousse
Ils contiennent des flavonoïdes qui ont des propriétés apaisantes. Ils inhibent la synthèse et l'activité de médiateurs impliqués dans l'inflammation et aident à soulager les gênes respiratoires.
Le magnésium
Une complémentation journalière en magnésium améliore la fonction plumonaire notamment chez les personnes présentant des difficultés respiratoires. En effet, le magnésium influencerait les propriétés des membranes cellulaires, améliorant ainsi la capacité d'expansion pulmonaire.