Forme et VitalitéSurmenage & stress

Les actifs pour lutter contre le stress

Pour lutter contre le stress et, ainsi, renouer avec une certaine sérénité d'esprit, de nombreuses solutions naturelles existent. Des plantes, mai aussi le magnésium  et les oméga 3  peuvent contribuer à rétablir un certain équilibre psychique...

  • La mélisse
  • La valériane
  • La marjolaine
  • Les oméga 3
  • Le magnésium

La mélisse (Melissa officinalis)

melisse contre le stress

Poussant à l’état spontané en Europe méridionale, la mélisse est principalement cultivée en Europe centrale. La mélisse est conseillé pour aider à réduire le stress, grâce à ses vertus relaxantes et calmantes. En cas de digestion bloquée par le stress (diarrhée), la mélisse est adéquate.

 

La valériane (Valeriana officinalis)

valeriane contre le stress

La racine de valériane contient une huile essentielle et des composés naturellement relaxants et sédatifs (valépotriates, acide valérénique, huiles essentielles). Parce qu’elle favorise l’endormissement, qu’elle aide à calmer les angoisses diurnes, la valériane est particulièrement indiquée pour tous ceux qui souhaitent calmer leur état de nervosité passagère.

 

MARJOLAINE (Origanum majorana)

marjolaine contre le stress

Traditionnellement utilisée comme antispasmodique, la marjolaine est souvent associée à d’autres plantes calmantes pour aider à lutter contre les états de stress et d’anxiété qui nuisent à l’endormissement. La marjolaine permet ainsi de faire une cure contre le stress et de faciliter le sommeil.

Ces plantes anti -stress aideront à retrouver détente et sérénité.

Les  oméga 3

Inscrivez-vous aux newsletters pour recevoir nos offres
et nos conseils santé
Dans l'organisme, les oméga 3 régulent la production des neurotransmetteurs de l'énergie et de la bonne humeur.
Les principales sources d'acides gras essentiels oméga 3 sont les algues et le plancton qui arrivent jusqu'à nous par l'intermédiaire des poissons et des crustacés qui les accumulent dans leur tissus graisseux. Il existe aussi des sources végétales d'oméga 3 telles que les graines de lin, l'huile de colza, l'huile de chanvre, les noix.

Le magnésium

Le stress ou encore une activité physique intense sont sources d’élimination du magnésium.  Or, un déficit en magnésium entraîne une vulnérabilité et une extrême réactivité au stress, un épuisement des glandes surrénales et une diminution de la production des "hormones du stress". Ainsi c'est le cycle vicieux qui s'installe et il est alors difficile de retrouver tonus et vitalité.  pour ce faire, nous devons trouver du magnésium chaque jour dans notre alimentation. On trouve le magnésium notamment dans les légumineuses, les graines, les noix, les grains entiers...

A lire aussi Les plantes de la détente

Partager sur