Forme et VitalitéSurmenage & stress

Les actifs pour lutter contre le stress

Pour lutter contre le stress et, ainsi, renouer avec une certaine sérénité d'esprit, de nombreuses solutions naturelles existent. Des plantes, mai aussi des actifs spécifiques peuvent contribuer à rétablir un certain équilibre psychique...

Les plantes pour lutter contre le stress

La mélisse (Melissa officinalis)

melisse contre le stress

Poussant à l’état spontané en Europe méridionale, la mélisse est principalement cultivée en Europe centrale. La mélisse est conseillé pour aider à réduire le stress, grâce à ses vertus relaxantes et calmantes. En cas de digestion bloquée par le stress (diarrhée), la mélisse est adéquate.
 

La valériane (Valeriana officinalis)

valeriane contre le stress

La racine de valériane contient une huile essentielle et des composés naturellement relaxants et sédatifs (valépotriates, acide valérénique, huiles essentielles). Parce qu’elle favorise l’endormissement, qu’elle aide à calmer les angoisses diurnes, la valériane est particulièrement indiquée pour tous ceux qui souhaitent calmer leur état de nervosité passagère.
 

La Marjolaine (Origanum majorana)

marjolaine contre le stressTraditionnellement utilisée comme antispasmodique, la marjolaine est souvent associée à d’autres plantes calmantes pour aider à lutter contre les états de stress et d’anxiété qui nuisent à l’endormissement. La marjolaine permet ainsi de faire une cure contre le stress et de faciliter le sommeil.
 

L'aubépine (Crataegus Monogyna)

aubépine contre le stressAvec plusieurs origines : Europe, Afrique du Nord, Ouest de l'Asie, l’aubépine est un arbuste buissonnant ou petit arbre épineux avec une écorce lisse, de couleur gris clair et avec des feuilles vert brillant. Les sommités fleuries de cet arbuste sont utilisées pour leurs propriétés bénéfiques, apportées par les polymères catéchiques, chez des personnes en état de nervosité passagère.
 

La Passiflore (Passiflora incarnata)

Passiflore contre le stressLa passiflore est un arbuste de la famille des passifloracées, se fixant aux supports à l’aide de vrilles qui se développent à l’aisselle des feuilles. Son autre nom est «fleur de la passion» car la forme de la fleur rappelle celle de la couronne d’épines du Christ. Elle est aussi bien connue pour sa fleur magnifique que pour son fruit de forme ovale, de couleur verdâtre et à chair orangée. Il existe plus de 400 espèces de passiflore, dont 95% proviennent de l'Amérique du Sud. Dans de nombreuses références bibliographiques, il a été démontré des effets relaxants bénéfiques sur les troubles du sommeil.

A lire aussi La gestion du stress

Les actifs pour lutter contre le stress

Les oméga 3

Inscrivez-vous aux newsletters pour recevoir nos offres
et nos conseils santé
Dans l'organisme, les oméga 3 régulent la production des neurotransmetteurs de l'énergie et de la bonne humeur.
Les principales sources d'acides gras essentiels oméga 3 sont les algues et le plancton qui arrivent jusqu'à nous par l'intermédiaire des poissons et des crustacés qui les accumulent dans leur tissus graisseux. Il existe aussi des sources végétales d'oméga 3 telles que les graines de lin, l'huile de colza, l'huile de chanvre, les noix.

Le magnésium

Le stress ou encore une activité physique intense sont sources d’élimination du magnésium.  Or, un déficit en magnésium entraîne une vulnérabilité et une extrême réactivité au stress, un épuisement des glandes surrénales et une diminution de la production des "hormones du stress". Ainsi c'est le cycle vicieux qui s'installe et il est alors difficile de retrouver tonus et vitalité.  pour ce faire, nous devons trouver du magnésium chaque jour dans notre alimentation. On trouve le magnésium notamment dans les légumineuses, les graines, les noix, les grains entiers...

Les Phospholipides

Un apport en phospholipides spécifiques contribuerait à régénérer les membranes et, ainsi, aiderait à améliorer les performances intellectuelles et à lutter contre les troubles du sommeil. Des travaux scientifiques ont montré que les acides gras, pris sous forme de phospholipides, sont mieux assimilés et plus efficaces au niveau des structures cérébrales.

La Gelée Royale

En raison de sa rareté, les utilisations de la gelée royale sont demeurées peu connues du grand public. Les souverains de Chine voyaient en elle une source de longévité. Ce n’est que depuis 70 à 80 ans que la gelée royale est devenue réellement populaire auprès des Chinois. En Europe de l’Est et en Russie, elle est considérée comme adaptogène, c'est-à-dire qu’elle contribue à accroître, de manière non spécifique, la résistance de l’organisme à différents stress. L’action de la gelée royale chez l’homme est le fait de l’association de ses constituants, selon un dosage privilégié parfaitement équilibré. À travers sa composition globale, la gelée royale aide à relancer la vitalité et à stimuler l’activité physique et intellectuelle.

La vitamine B (B6, B9, B12)

Il est impossible de résumer l'ensemble des vitamines du complexe B sous une seule et même définition. Chacune des vitamines (8 différentes) possède leurs propres indications et peuvent être utilisées chacune de manière différente pour répondre à des besoins bien distincts. Cependant les vitamines B6, B9 et B12 contribuent à soulager les mêmes les problématiques

  • La vitamine B6 interfère dans de nombreux métabolismes et a un rôle spécifique au niveau du système nerveux central, dans la synthèse de neurotransmetteurs.
  • La vitamine B9 possède également un rôle particulier dans la formation et l’équilibre du système nerveux.
  • La carence en vitamine B12 se manifeste par une grande fatigue et une baisse de moral.
     

En savoir plus sur le stress : 

Partager sur