Forme et VitalitéSurmenage & stress

Les actifs de la détente

couples - sommeil

Les oméga 3


Les oméga 3, EPA (acide eicosapentaénoïque) et DHA (acide docosahexaénoïque), contribuent au développement cérébral et aux facultés d’apprentissage. Le DHA, acide gras indispensable du cerveau, a un rôle structurel très important car c’est un des composants des membranes cellulaires neuronales. Le DHA joue un rôle dans la transmission nerveuse et participe au développement visuel et cognitif. Le DHA et l’EPA sont des acides gras polyinsaturés à longue chaîne de la famille des oméga 3.


Les phospholipides à longue chaîne


Un apport en phospholipides spécifiques contribuerait à régénérer les membranes et, ainsi, aiderait à améliorer les performances intellectuelles et à lutter contre les troubles du sommeil. Des travaux scientifiques ont montré que les acides gras, pris sous forme de phospholipides, sont mieux assimilés et plus efficaces au niveau des structures cérébrales.
 

L’alpha lactalbumine et le tryptophane

Le tryptophane est un acide aminé issu de la protéine de lait. Il est très important car il participe à la synthèse de la sérotonine, un neurotransmetteur-clé pour le moral. La fabrication de la sérotonine par le cerveau dépend de la concentration sanguine en tryptophane. L'alimentation peut apporter des nutriments indispensables à la synthèse de cet acide aminé. Par exemple, certaines protéines de lait, comme l’alpha-lactalbumine, sont riches en tryptophane. Ce précurseur de sérotonine contribue à retrouver une humeur positive.



La gelée royale

En raison de sa rareté, les utilisations de la gelée royale sont demeurées peu connues du grand public. Les souverains de Chine voyaient en elle une source de longévité. Ce n’est que depuis 70 à 80 ans que la gelée royale est devenue réellement populaire auprès des Chinois. En Europe de l’Est et en Russie, elle est considérée comme adaptogène, c'est-à-dire qu’elle contribue à accroître, de manière non spécifique, la résistance de l’organisme à différents stress. L’action de la gelée royale chez l’homme est le fait de l’association de ses constituants, selon un dosage privilégié parfaitement équilibré. À travers sa composition globale, la gelée royale aide à relancer la vitalité et à stimuler l’activité physique et intellectuelle.

 

La vitamine B6

vitamines - pilulier de compléments alimentaires

Après le foie, le cerveau est l'organe le plus riche en vitamine B6. Cette dernière interfère dans de nombreux métabolismes et a un rôle spécifique au niveau du système nerveux central, dans la synthèse de neurotransmetteurs. La vitamine B6 est un cofacteur des transformations de l'acide glutamique en acide gamma-amino butyrique (GABA), de la cystérine en taurine, du tryptophane en sérotonine, de la tyrosine en dopamine. Les ANC (Apports Nutritionnels Conseillés) chez l’homme adulte sont de 1,8 mg par jour.
 

La vitamine B9

Comme toutes les vitamines du groupe B, la vitamine B9, appelée aussi acide folique, est hydrosoluble. Elle est présente naturellement dans les aliments (lentilles, foie de veau,…). Elle joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN) et des acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire. Elle joue notamment un rôle important dans la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et du système de défenses naturelles. Elle est nécessaire à la production de nouvelles cellules, ce qui la rend particulièrement importante durant les périodes de croissance rapide comme l'enfance, l'adolescence, la grossesse (développement du fœtus). La vitamine B9 possède un rôle particulier dans la formation et l’équilibre du système nerveux. Les ANC chez l’homme adulte sont de 330 µg par jour.
 

La vitamine B12

La vitamine B12, ou cobalamine, se présente sous la forme d'un composé cristallin rouge lui valant le surnom de « vitamine rouge ». Le nom cobalamine fait référence à sa teneur en cobalt, unique parmi les vitamines. La cobalamine est essentielle à la croissance, à la division cellulaire, au fonctionnement adéquat de toutes les cellules du corps et à l'équilibre du système nerveux. Elle intervient plus précisément dans la synthèse de l'ADN et de l'ARN, des protéines, de la myéline (substance qui forme une gaine autour de certaines fibres nerveuses), dans la formation des globules rouges, ainsi que dans le métabolisme des glucides et des lipides. La carence en vitamine B12 se manifeste par une grande fatigue et une baisse de moral. Les ANC sont de 2,4 µg par jour.


Le magnésium

Le magnésium est un minéral indispensable en petite quantité à l’organisme. Il favorise la relaxation musculaire après la contraction, ce qui est essentiel au bon fonctionnement des muscles, des artères et même des cellules nerveuses. C’est un des constituants fondamentaux de la matière vivante et il représente le second en importance des cations cellulaires après le calcium. Ce minéral est donc indispensable à l'homme qui en accumule principalement dans le squelette mais aussi dans le système nerveux et le muscle. Les connaissances rassemblées par de nombreux spécialistes confirment le rôle physiologique considérable du magnésium qui a un pouvoir relaxant au niveau musculo-squelettique, « défatigant » et une action équilibrante sur le système nerveux central et périphérique. Les ANC chez l’homme adulte sont de 420 mg par jour.

  • Partager sur :