La santé au quotidienSanté & équilibreLes bases de la nutrition

Les acides aminés

les acides aminés

 

 

Les acides aminés dits "essentiels"

 

 

 

- Histidine : aide à soutenir la récupération lors d'une fatigue musculaire. On la retrouve dans la viande, les oeufs et la farine de soja.
- Isoleucine : diminue la sensation de fatigue. On la retrouve dans les oeufs, le poulet, le porc, le mouton, les légumineuses, le fromage blanc.
- Leucine : diminue la sensation de fatigue. On la retrouve dans les oeufs, les produits laitiers, la viande et la farine de soja.
- Lysine : participe à augmenter l'appétit ; indispensable à la croissance, au tissu osseux et aux muscles ; aide à la fixation du calcium. On la retrouve dans les légumes feuillus, les légumineuses, la volaille et les produits laitiers.
- Méthionine : maintien la structure de la peau, des cheveux et des ongles ; essentiel pour l'absorption, le transport et la disponibilité biologique du zinc et du sélénium dans le corps ; aide à maintenir des taux normaux de cholestérol dans le sang. On la retrouve dans les grains entiers, la viande et les produits laitiers.
- Phénylalanine : précurseur de 3 neurotransmetteurs (la dopamine, l'adrénaline et la noradrénaline) ; aide à réguler l'humeur. On la retrouve dans le lait caillé, les légumineuses et la volaille.
- Thréonine : composant important du collagène ; participe à la formation de l'émail des dents. On la retrouve dans la volaille, le porc et les légumes feuillus.
- Tryptophane : précurseur de sérotonine ; apaise et aide à l'endormissement. On la retrouve dans le lait.
- Valine : diminue la sensation de fatigue. On la retrouve dans les oeufs, la viande et la farine de soja.

 

Les autres acides aminés

- Arginine : joue un rôle dans la construction des globules rouges ; stimule le métabolisme musculaire ; participe à la santé vasculaire ; tonique sexuel. On la retrouve dans les arachides et les noix.
- Créatine : fournit de l'énergie aux muscles ; augmente la force de concentration et la résistance à l'effort. On la retrouve dans la viande (en particulier le boeuf et le porc) et le poisson (en particulier le thon et le hareng).
- Cystine : participe à la résistance des cheveux et des ongles. On la retrouve dans les oeufs, la viande et les produits laitiers.


Les carences en protéines sont rares si l'alimentation est variée et équilibrée. Néanmois, si les repas sont toujours les mêmes et n'apportent pas suffisamment d'acides aminés essentiels, ceci peut engendrer une moins bonne résistance aux infections et aux traumatismes, avec fatigue et fonte musculaire à la clé.

Partager sur