Bien être et SantéCirculation

Le sang

Le rôle du sang
 

Le sang sert à :
- diffuser des substances nutritives à travers le corps,
- apporter de l'oxygène aux cellules,
- éliminer les déchets et le dioxyde de carbone,
- transporter des substances synthétisées par les cellules, comme les hormones,
- participer à la thermorégulation du corps.

De plus, le sang et ses constituants protégent les tissus contre les variations extrêmes de pH et luttent contre les substances étrangères et contre les micro-organismes toxiques.

 

La constitution du sang

Le sang est constitué de 2 composantes : une liquide, appelée plasma, et une autre, non liquide, que l'on appelle éléments figurés.

Le plasma
Le plasma est un liquide composé d'environ 90 % d'eau. Il transporte les hormones et les déchets cellulaires. Il contient :
- les protéines plasmatiques, qui ont un rôle majeur au niveau du maintien du volume de liquide circulant dans les vaisseaux sanguins.
Il existe différents types de protéines plasmatiques :
     o l'albumine (55 %) a la possibilité de se fixer avec certaines molécules (acides gras libres, certains médicaments) et assure ainsi une fonction de transport très importante,
     o les globulines (38 %) sont fabriquées par les cellules du foie. Il existe les alpha-globulines et les bêta-globulines, qui sont surtout impliquées dans le transport de substances liposolubles dans le sang, et les gamma-globulines, aussi appelées anticorps, qui ont un rôle majeur dans les processus de défense de l’organisme,
     o le fibrinogène (7 %) est une protéine directement impliquée dans le processus de la coagulation sanguine,
     o une quantité infime d'hormones protéiques et d'enzymes se promène entre leur lieu de synthèse et leurs cellules cibles, afin d'assurer la régulation des différents processus biochimiques ou physiologiques sous leur contrôle.

- les nutriments. À la suite de l'absorption intestinale, nous retrouvons dans le sang tous les nutriments issus de la digestion des aliments (acides aminés, acides gras, sucres, éléments minéraux, vitamines...). Ces nutriments, en transit dans le sang, vont servir à la satisfaction des différents besoins de synthèse et de production d'énergie des cellules.

- les gaz dissous : l'oxygène (O2), le dioxyde de carbone (CO2) et l'azote (N).

- les électrolytes. Ce sont des ions qui jouent un rôle dans le maintien des équilibres physiologiques de l’organisme (équilibre hydrique, équilibre acido-basique…).

Les éléments figurés

Les érythrocytes (globules rouges) sont les cellules les plus abondantes de notre organisme. Ils transportent l'oxygène et le dioxyde de carbone. Ce sont eux qui donnent la couleur rouge au sang. L'hémoglobine est un constituant des érythrocytes pouvant s'unir à l'oxygène et au dioxyde de carbone.

Les leucocytes (globules blancs) se forment dans la moelle rouge des os et sont principalement transportés dans le système circulatoire. Il existe 3 classes de leucocytes qui participent à nos défenses immunitaires.

Les plaquettes, aussi appelées thrombocytes, jouent un rôle dans la coagulation du sang et dans d'autres processus hémostatiques.

Partager sur