Retour aux conseils
Forme et Vitalité

Le rôle clé de la vitamine D pour les défenses immunitaires

On connaît et recommande la vitamine C pour booster les défenses immunitaires, mais saviez-vous que la vitamine D est tout aussi bénéfique et possède de nombreuses vertus ? Elle est idéale pour stimuler les défenses immunitaires et lutter contre bon nombre d'infections pendant la période hivernale.

Le rôle de la vitamine D dans l'organisme

vitamine-d-defenses-immunitairesA l'origine de l'absorption du calcium et du développement osseux, la vitamine D joue un rôle prépondérant dans la protection des défenses immunitaires. En activant le système immunitaire, la vitamine D permet de réguler l'inflammation par le biais de la production de substances immunitaires. les lymphocytes T, qui sont la première ligne de défense du corps humain, sont activés grâce à la présence de vitamine D, d'où l'intérêt d'en apporter à son organisme. Elle est particulièrement importante en période hivernale lorsque l'organisme est davantage vulnérable et moins bien protégé des agressions extérieures.

Quand et comment consommer la vitamine D ?

Inscrivez-vous aux newsletters pour recevoir nos offres
et nos conseils santé
Il est possible de déceler des carences en vitamine D à l'aide d'un simple test sanguin. En cas de déficit de cette vitamine indispensable pour le bien-être de l'organisme, une cure de vitamine D est vivement conseillée. Comment la prendre ? Dans la majeure partie du temps, sous forme de complément alimentaire, afin de l'intégrer de manière naturelle dans son alimentation. En plus de booster les défenses immunitaires, elle est également reconnue pour favoriser les besoins de l'organisme en calcium, et pour aider la fixation du calcium.

A lire aussi Combattre les maux de l’hiver à l’aide de produits naturels

Partager sur