Bien être et SantéCardiovasculaire

Le coeur

Anatomie du cœur

coeur

Le cœur humain pèse environ 400 g et mesure 13 cm de long sur 8 cm de large. Pour répondre aux besoins énergétiques du corps, le cœur doit battre plus de 100 000 fois par jour, ce qui permet de pomper près de 15 000 litres de sang quotidiennement. Étant très sollicité, il a besoin d’oxygène et de nutriments pour fonctionner.

Le sang circulant allant trop vite pour pouvoir être absorbé, le cœur dispose de son propre système de vaisseaux, les artères coronaires droite et gauche, qui naissent directement de la base de l'aorte et alimentent le myocarde (parois musculaires du cœur) au moyen de ramifications. Le cœur est protégé par une enveloppe, le péricarde.

Une membrane, ou septum, sépare le cœur en 2 éléments distincts que l’on appelle cœur gauche et cœur droit. Chaque moitié fonctionne séparément l’une de l’autre et est composée de 2 cavités : une oreillette et un ventricule. Le coté droit est chargé de renvoyer le sang pauvre en oxygène aux poumons pour éliminer le dioxyde de carbone et réoxygéner le sang. Le coté gauche reçoit le sang fraîchement oxygéné qu’il doit distribuer à tout le corps. Les parois du ventricule gauche sont 3 fois plus grosses que celles du ventricule droit, ce qui lui donne la puissance nécessaire pour pomper le sang. Enfin, les valvules veillent à ce que le sang circule toujours dans le bon sens.
 

Les battements du cœur

Les battements ne sont pas dépendants d’une stimulation du système nerveux central, comme les autres muscles. Ils sont innés, sous la dépendance d’une stimulation électrique automatique dont la source se trouve dans le cœur lui-même. Le nœud sinusal (pacemaker), dans l'oreillette droite, là où s'abouche la veine cave supérieure, est le stimulateur cardiaque naturel qui transmet les impulsions nerveuses à des intervalles réguliers. Une onde d'excitation se propage alors et parcourt les oreillettes qui se contractent, alors que les ventricules sont au repos. L’onde s'étend ensuite dans les parois des 2 ventricules, via des ramifications. Le ventricule gauche chasse le sang à travers tout le système artériel, le ventricule droit chasse le sang à travers l’artère pulmonaire en direction des poumons.