Bien être et SantéArticulations

Le cartilage

Composition et structure

cartilage  - articulations - compléments alimentaires Le cartilage est un tissu conjonctif riche en collagène, une matière fibreuse qui lui confère sa souplesse et sa flexibilité, tout en lui permettant de résister à la pression. Les molécules de collagène sont reliées entre elles par l’élastine, une substance qui assure la cohérence de la structure. Des protéoglycanes se lient aux molécules de collagène et d’élastine pour renforcer l’adhésion de l’ensemble. Volumineuses, ces molécules sont riches en chondroïtine, une substance qui participe à la formation et à l’entretien du cartilage. Une autre molécule exerce une action primordiale sur l’articulation : la glucosamine. Elle est fabriquée par notre organisme à partir d’une alimentation équilibrée et contribue au maintien de l’intégrité du cartilage.


Rôle du cartilage articulaire

Les cartilages articulaires sont localisés au niveau des articulations mobiles. Ils forment l’interface entre deux pièces osseuses et assurent le jeu et la mobilité de l’articulation. Le cartilage articulaire doit être rigide mais aussi déformable pour assurer une répartition harmonieuse des pressions qui s‘exercent sur l’articulation.

On distingue deux fonctions principales :
- La fonction dynamique, assurée en association avec le liquide synovial. Elle permet de diminuer les forces de friction qui se manifestent lors du déplacement des pièces osseuses.
- La fonction statique qui permet la transmission, la répartition et l’amortissement des contraintes subies.
 

Zoom sur deux composants essentiels du cartilage

Les deux molécules majeures que sont la glucosamine et la chondroïtine ont à la fois un rôle structurel et des effets calmants. Ces propriétés sont très intéressantes quand on sait que, dans des conditions normales (sans intervention humaine extérieure), le cartilage articulaire n’a pas la capacité de se régénérer naturellement. Il peut tout au plus se réparer tant bien que mal, tout comme la peau est capable de se réparer en formant une cicatrice.

La glucosamine est fabriquée par notre corps grâce à une enzyme, à partir de glucose et d’un acide aminé : la glutamine. La glucosamine ainsi produite joue un rôle crucial dans le maintien de l'intégrité du cartilage de toutes les articulations. Si, en raison d'une déficience métabolique ou en conséquence du processus de vieillissement, l'organisme ne produit plus de glucosamine en quantité suffisante, les cartilages se mettent à dégénérer.

La chondroïtine est également un constituant essentiel du cartilage et est naturellement produite par l’organisme. Elle participe à la formation et à l’entretien du tissu cartilagineux, dont le rôle est d’assurer la rétention de l’eau dans le cartilage et donc son élasticité. Elle aide ainsi à renforcer la solidité et la souplesse des articulations.