Beauté & MinceurBeauté de la peau / Anti-âge

Le bronzage

Le bronzage est une réaction de défense naturelle de l'organisme pour se protéger des effets néfastes des rayons ultra-violets du soleil (UVA et UVB). Il est important de protéger sa peau avant toute exposition.

  • Qu'est ce que le bronzage ?
  • Préparer sa peau de l'intérieur
  • Quelques conseils pour une peau bronzée, en toute sécurité

Qu’est-ce que le bronzage ?

Lorsque notre peau est exposée au soleil, l'agression lumineuse déclenche toutes sortes de processus destinés à améliorer la protection de l'organisme :

  1. l'épiderme et la couche cornée s'épaississent.
  2. la peau sécrète un filtre solaire naturel, l'acide urocanique, qui absorbe les UVB.
  3. un mécanisme complet de pigmentation cutanée, c'est-à-dire de bronzage, se met en route :
        - sous l'action des UVA, la mélanine, pigment responsable du bronzage, s'oxyde, donnant un léger hâle à la peau.
        - sous l'action des UVB, extrêmement dangereux pour la peau, le corps produit de la mélanine en grande quantité pour se protéger. La forte concentration de mélanine sous la peau apporte un bronzage durable.


Un organisme en bonne santé permet à ce mécanisme de protection de se mettre en place correctement, pour offrir un bronzage durable, sans abîmer la peau.

Préparer sa peau de l'intérieur

L'été, une crème solaire est indispensable, mais elle ne suffit pas. Il est nécessaire d'apporter à l'organisme, de l'intérieur, tous les éléments dont il a besoin pour se défendre des rayons nocifs du soleil et permettre à la peau d'obtenir un beau hâle.

Inscrivez-vous aux newsletters pour recevoir nos offres
et nos conseils santé
- Le bêta-carotène : ce pigment naturel végétal est l'indispensable allié des séances de bronzage. Il contribue à renforcer la couleur du bronzage ; il absorbe une partie des rayons solaires atténuant ainsi leurs effets nocifs ; il piège les radicaux libres et protège donc la peau ; il se transforme en vitamine A, indispensable au renouvellement des cellules.

- Les vitamines C et E, antioxydantes, protègent la peau des agressions.

- Le zinc, le glutathion et des acides gras essentiels permettent au mécanisme de défense de se mettre en place.

L'action conjuguée de ces éléments naturels, dont nous sommes très souvent carencés, prépare la peau en profondeur et permet de bronzer mieux, plus vite et plus longtemps.
 

Quelques conseils pour une peau bronzée, en toute sécurité…

- Utilisez une crème solaire filtrante à chaque exposition. Sachez que préparer sa peau au préalable ne protège pas des coups de soleil et ne dispense donc pas de l'utilisation d'une crème solaire.

- Exposez-vous au soleil de façon très progressive les premiers jours, pour laisser le temps à l'organisme de démarrer le processus biologique du bronzage.

- Surtout, ne restez jamais de longues heures immobiles sous le soleil de l'été, c'est mauvais pour votre santé et cela favorise le vieillissement prématuré de votre peau ! Évitez également les expositions entre 12h et 16 h.

A lire aussi Le lait corps nacré, pour une peau satinée
  • Partager sur :