Beauté de la peau

La morphologie de la peau

La peau est constituée de trois couches superposées : l’épiderme et le derme qui forment le tissu cutané, l’hypoderme qui est le tissu sous-cutané.
 

Coupe de la peau- beauté de la peau - compléments alimentaires

L’épiderme

 

C’est la couche externe de la peau, celle qui assure la protection de notre organisme vis-à-vis du milieu extérieur. L’épiderme régularise les pertes d’eau en s’opposant à la déshydratation. Il est en renouvellement constant, comme vous pouvez le constater quand vous vous coupez : quelques jours plus tard, plus rien ne paraît… L’épiderme est nourri par application externe d'une crème de soin ou d'une huile végétale adaptée à ses besoins. Que la peau soit grasse ou sèche, elle doit être nourrie. Une bonne crème convient à tous les types de peau. Attention donc aux soins qui prétendent "assécher les peaux grasses", ils sont souvent beaucoup trop agressifs et "brûlent" l’épiderme.

 

Le derme

 

Véritable réservoir d’eau, le derme est constitué principalement de fibres : le collagène, qui donne à la peau ses propriétés de résistance, et l’élastine, qui lui procure une certaine élasticité. Ces molécules baignent dans une substance gélatineuse qui emprisonne 20 à 40 % de l’eau totale contenue dans notre corps. C’est dans le derme que l’organisme vient chercher l’eau dont il a besoin. Le derme est traversé par un réseau vasculaire important qui assure l’apport de nutriments aux cellules de l’épiderme. Le bon état des vaisseaux conditionne donc, en partie, la fraîcheur du teint. Le derme est également traversé par des nerfs et par toute une variété de récepteurs sensitifs qui donnent à la peau sa sensibilité tactile, thermique, mais également sa sensibilité à la douleur.

 

L’hypoderme

 

Aussi appelé tissu sous-cutané, l’hypoderme est un véritable matelas adipeux constitué d’adipocytes remplis de graisse, d’épaisseurs très variables, reposant sur les muscles, les os ou les organes et assurant ainsi leur protection. Dans l’hypoderme, sont aussi localisés 85 % de nos réserves en caroténoïdes. Ces molécules ont un rôle important de photoprotection de la peau. La bonne santé de votre derme et de votre hypoderme est donc impérative pour conserver ou retrouver une belle peau, saine et éclatante. Les crèmes de soin sont inefficaces pour cela, c’est grâce à une alimentation équilibrée que vous pouvez aider votre peau à retrouver sa beauté et sa fraîcheur.

Partager sur