Beauté & MinceurBeauté de la peau / Anti-âge

L'eczéma

La peau  - un organe protecteur

eczema - beauté de la peau - cosmetique bio La peau est le plus grand organe de notre corps.  Que ce soit pour nous protéger, ou pour exprimer nos émotions, les fonctions de la peau sont nombreuses.

La barrière protectrice de la peau joue un rôle considérable dans le fonctionnement efficace de la peau. C’est aussi cette barrière cutanée qui fait en sorte que certaines personnes souffrent d’eczéma et d’autres non. Une peau saine possède une barrière cutanée souple et résiliente, à travers laquelle les allergènes ne peuvent pénétrer pour aller plus profondément dans la peau.Grâce à cette barrière, les bactéries et les irritants ne peuvent pénétrer; elle aide aussi à assurer à la peau un degré optimal d’hydratation.

Des recherches sur la barrière cutanée ont démontré qu’une barrière cutanée affaiblie et déficiente est causée par une prédisposition génétique. Les allergènes peuvent alors pénétrer dans les couches plus profondes de la peau. L'eczéma apparait.

De plus, une barrière cutanée déficiente provoque une plus grande interaction avec des facteurs environnementaux tels que les savons et les détergents, les acariens, l’eau dure, les infections et certains cosmétiques. Ils peuvent aggraver l’eczéma et affaiblir encore davantage la barrière cutanée. La peau affectée par l’eczéma est souvent sèche et crevassée, sa couche protectrice superficielle endommagée. Par conséquent, la peau atteinte d’eczéma perd beaucoup d’eau, ce qui nuit au processus naturel de guérison.

 

L’eczéma et le système immunitaire

Notre système immunitaire est très complexe et travaille très fort à nous protéger. Une fois que les globules blancs de notre système immunitaire sont activés, ils libèrent des substances qui causent de l’inflammation. Cette inflammation provoque des rougeurs et libère d’autres substances qui peuvent provoquer des démangeaisons.

Gratter la peau peut l’irriter et faire en sorte qu’encore plus de substances inflammatoires soient libérées. Ces substances produisent à leur tour une réponse plus importante des globules blancs, ce qui intensifie la rougeur et les démangeaisons… et il est encore plus difficile de résister à l’envie de se gratter!  Nous voici dans le cycle pervers du "démangeaison-grattage-éruption"

 

Facteurs déclencheurs 

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’eczéma :

  • Le facteur génétique : 50 à 70 % des patients atteints d’eczéma ont un parent également atteint. Les enfants dont les parents ont un eczéma, ont un risque plus élevé d’en développer à leur tour.
  • Un agent irritant : Les parfums, les produits ménagers, la laine, les fibres synthétiques.
  • Un agent allergène provenant de l’environnement : Les pollens, les poils d’animaux, les acariens, la poussière, les allergènes alimentaires.
     

Comment guérir l'eczéma ?

Actuellement, il n'existe aucun traitement qui guérisse l'eczéma. La seule solution est de réduire l'inflammation et d'atténuer l'inconfort que l’eczéma engendre.

Des crèmes à base de corticostéroïdes (cortisone) sur les zones atteintes, peuvent être appliquées . Ceci diminuera les démangeaisons et l'inflammation. Néanmoins ces crèmes doivent être utilisés avec précautions, il convient de demander l'avis à votre médecin avant toute utilisation. 

  • Partager sur :