Forme et VitalitéSurmenage & stress

L'Ayurvéda ou science de la vie

La sagesse indienne a identifié 3 constitutions de base, vata, pitta et kapha, qui régissent aussi bien le fonctionnement physique d’un individu que son mental. C’est pourquoi l’Ayurvéda, ou science de la vie, invite chacun à connaître sa constitution afin d’adopter une hygiène de vie et une alimentation en adéquation avec sa nature profonde afin de préserver au mieux sa santé.

Vata

Vata contrôle le mouvement : la respiration, la circulation du sang, le transit de la nourriture, les impulsions nerveuses au cerveau.
Un tempérament à dominance Vata correspond à une personne mince, vive et énergique mais pouvant varier de l’enthousiasme à l’épuisement. En cas de déséquilibre, la personnalité Vata connaît un sommeil perturbé, un moral bas et une intolérance au froid.  Pour favoriser un retour à l’équilibre, il est recommandé de s’accorder du repos, de retrouver le calme, d’adopter des habitudes régulières et de privilégier la chaleur.

Pitta

Pitta contrôle le métabolisme (la transformation) : l'assimilation de la nourriture, de l’air et de l’eau dans l’organisme.
Un tempérament à dominance Pitta correspond à une personne de corpulence moyenne, à la peau et aux cheveux clairs, à l’esprit vif et combatif, très sensible à la beauté. Une personnalité Pitta veillera à modérer sa fougue, à ne pas se surmener, à éviter les excitants et à rechercher la fraîcheur pour apaiser le feu intérieur.

Kapha

Kapha contrôle la structure : cohésion des cellules, fabrication des muscles, graisse et os.
Un tempérament à dominance Kapha se caractérise par des formes généreuses, une décontraction naturelle, une force tranquille, une lenteur. Pour maintenir leur équilibre, les personnalités Kapha devront surveiller leur ligne, limiter les aliments sucrés, faire de l’exercice régulièrement, stimuler leur intellect, vivre des expériences nouvelles, rechercher la chaleur et notamment boire des infusions chaudes pour favoriser la digestion.
 

Tridosha

Un tempérament Tridosha correspond à une personnalité rare où les trois constitutions, ou doshas, sont présentes en proportions presque égales. L’individu, qui bénéficie d’une telle constitution, devrait jouir d’une bonne vitalité et conserver un bon état général s’il veille à maintenir cet équilibre entre les trois doshas.

 

Vata, Pitta et Kapha (les 3 doshas) coexistent en nous. Notre santé dépend de leur équilibre, d’où l’importance de se connaître soi-même pour maintenir notre organisme en bonne santé et notre bien-être psychique.

Partager sur